Introduction des cours Dossiers documentaires Bibliographies
1375, 12 mai. Acte de l'administration royale (Paris)
Notice   •   Fac-similé interactif   •   Texte et traduction•  Commentaire diplomatique
Dossier 73
  1. Commentaire diplomatique

Passer la souris sur les cercles rouges pour des commentaires de détail

Essai

Le format allongé, le scellement sur simple queue disent bien le caractère ponctuel de l’acte, simple rouage de ce qui va peut-être devenir une lourde machine judiciaire. L’écriture impersonnelle, la disposition typique (absence de marge à droite sans toutefois aucune coupure de mot) montrent bien que nous sommes face à une production soumise, très naturellement, à l’influence des pratiques de la chancellerie royale.

Modeste, le document se signale toutefois par une écriture sinon appliquée (noter plusieurs traces de cursivité), du moins très maîtrisée. Maîtrise identique dans le discours, aussi « poli » (voire l’extraordinaire déploiement de l’adresse, placée avant la suscription, et de la formule de salut) que juridique et administratif (voir le mode précis de citation de l’acte royal allégué), non exempt toutefois de quelques picardismes (« commenchent », l. 3 ; « le personne », l. 8).

Le rédacteur donne donc de nombreuses précisions pour valider l’acte. Il cite ainsi les mots initiaux et finaux de l’acte royal qui justifie son déplacement à Corbeil et son action à l’encontre de la femme de feu Jehan de Grigny. Cet acte est attaché, ce qui permet aussi de constituer un dossier transmis aux Requêtes. Le style est donc celui d’un rapport, par essence narratif, mais tourné en forme de lettre : il révèle les détails de l’affaire de manière nette, précise et relativement concise, dans un souci de clarté.

La cote reproduite au bas du fac-similé permet de voir que l’acte a été remis à la Sainte-Chapelle (série S) et n’est pas resté dans les archives du Parlement. Peut-être un accord est-il intervenu entre les différentes parties. En tout cas, la Sainte-Chapelle a jugé utile de le conserver, à titre de précédent.