École des chartes » THELEME » Bibliographies

Bibliographie d'archivistique générale : accéder aux archives

Introductions, revues, terminologie,
histoire des archives, instruments de recherche

La bibliographie ici proposée d’archivistique générale est délibérément sélective. Elle juxtapose les manuels, revues, études et instruments de recherche dont la connaissance nous a semblé indispensable, et d’autres titres choisis à titre d’exemple. Elle se veut plus approfondie sur l’archivistique et les archives françaises, mais entend donner les moyens d’une indispensable ouverture vers les autres pays. Dans un certain nombre de rubriques, les titres sont classés dans l’ordre chronologique de parution, pour mieux faire sentir l’évolution d’une question et de son traitement.

Version revue, septembre 2016.


Bibliographie d'archivistique médiévale

Plus encore que celle de diplomatique médiévale, cette bibliographie est sélective. Elle vise avant tout à donner, à nouveau pour la seule France actuelle, l'indication d'un choix d'éditions, de répertoires, d'études spécifiquement consacrées aux formes, à la genèse, à la conservation des documents d'archives - périphéries de documents de gestion (allemand "Akten") progressivement développées au cours du Moyen Âge autour du cœur des chartriers que représentent les actes au sens strict (allemand "Urkunden") et que prend en compte, depuis plus de trois siècles, la diplomatique. À côté de ces études en sont citées quelques autres qui, visant plus généralement l'histoire des institutions ou l'histoire générale, comportent de passages particulièrement importants sur la typologie ou la création des documents ; elles résultent d'un choix drastique et inévitablement subjectif et criticable, et en aucun moment ne sauraient remplacer une recherche bibliographique spécifique. Les actes, le travail et le personnel des chancelleries ayant déjà été évoqués dans la bibliographie de diplomatique médiévale, celle-ci s'organise autour de trois grands axes, après les généralités (§ 1) :

Version revue, juillet 2011.


Bibliographie de codicologie

Cette bibliographie propose les titres essentiels, et quelques exemples d'études plus développées, pour se familiariser avec la connaissance des manuscrits et se préparer à les décrire. La première partie porte plus spécialement sur la réalisation matérielle de l'objet-manuscrit, elle recoupe donc en partie, sous un autre plan, la bibliographie de paléographie ; la seconde partie porte sur le contenu, soit l'identification des textes transmis.

Sous chaque rubrique, après les introductions bibliographiques et les instruments de recherche essentiels, les titres sont classés en ordre chronologique, de façon à rendre compte de l'évolution de la recherche à travers le temps.

Version revue, mars 2014.


Bibliographie de diplomatique médiévale

La bibliographie qui suit est délibérément sélective. Elle a pour base les titres cités dans le cadre des cours de diplomatique et archivistique médiévales de l'École des chartes : manuels, répertoires, études générales, éditions ou études ponctuelles citées à titre d'exemple. Son champ, avec quelques aperçus comparatifs, concerne essentiellement les matériaux conservés en France (actes et documents produits sur le territoire national, documentation pontificale). Une moisson plus systématique est disponible dans la base bibliographique BÈDE (bibliographie des études diplomatiques et éditions d'actes et documents du Moyen Âge français).

Version revue, janvier 2015.


Bibliographie de diplomatique moderne

La bibliographie qui suit a pour base les titres cités dans le cadre des cours de diplomatique et archivistique de l'époque moderne dispensés à l'École des chartes. Son champ concerne essentiellement les matériaux conservés en France. Il privilégie les travaux prenant plus ou moins explicitement pour objet tel ou tel aspect de la diplomatique des actes, sans préjuger des travaux plus généraux d'histoire institutionnelle, par exemple, qui comportent des passages sur cet aspect de la documentation archivistique.

Pour toute remarque ou suggestion concernant cette bibliographie, vous pouvez contacter Olivier Poncet, professeur d'histoire des institutions, de diplomatique et d'archivistique moderne à l'École des chartes.


Bibliographie d’histoire du livre

La bibliographie ici présentée est un document de travail qui accompagne les cours d'histoire du livre donné à l'École des chartes par Annie Charon (XVe-XVIIIe siècles) et Élisabeth Parinet (XIXe-XXIe siècles). Elle est volontairement sélective, donne la priorité aux manuels et ouvrages généraux, exclut les catalogues et renvoie aux bibliographies courantes pour les articles. Les localisations à la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l'École des chartes ne sont pas systématiquement données.


Bibliographie des langues techniques du Moyen Âge

Première orientation bibliographique établie par Magali Duchesne et Olivier Guyotjeannin, avec la collaboration de Marie-Clotilde Hubert, et des compléments efficaces fournis par Jacques Berlioz, Bruno Bon, Pascale Bourgain, Alain Guerreau, Philippe Plagnieux, Françoise Vielliard, et ardemment sollicités de tous les lecteurs de ces pages (compléments et suggestions à adresser à Olivier Guyotjeannin).

Incroyablement variée par les contextes et les mobiles de rédaction, la production textuelle du millénaire médiéval, en latin comme en langue vernaculaire, regorge de mots rares, techniques, renvoyant à des réalités institutionnelles, matérielles, culturelles, la plupart du temps sorties d'usage, altérées ou échappant à nos horizons quotidiens. Dans un même texte, ce stock lexical peut puiser à des registres, à des niveaux de langue, voire à des langues, variés ; il est influencé par des interactions complexes, qui impliquent le type de texte et ses traditions comme ses stéréotypes, le scripteur et son inégale connaissance du domaine décrit voire l'influence tamisée de son interlocuteur, la langue utilisée, son ancienneté et sa ductilité.

Les spécialistes des études classiques ont déjà étudié de façon approfondie plusieurs des « langues techniques » du latin (voir par exemple Cesidio De Leo, Lingue tecniche del latino, Bologne, 1983 et la revue bibliographique de Henri Quellet, Bibliographia indicum, lexicorum et concordantiarum auctorum latinorum, Hildesheim, New York, 1980, p. 257-261, « Appendice : ouvrages traitant d'un domaine particulier du lexique »). Parfois utiles quand les termes sont repris de textes antiques par des clercs médiévaux, surtout en matière scientifique (nous en citons ci-dessous quelques-unes, signalées par un astérisque), ces études sont évidemment pour la plupart d'une mince utilité pour la compréhension de termes renvoyant à des contextes matériels ou spirituels tout différents. Et surtout, le champ médiéval est autrement immense, les enquêtes y restent encore très partielles et les outils très insuffisants.

Notre but, pragmatique mais en lui-même déjà très ambitieux, est de fournir quelques voies d'accès permettant, après la consultation des grands dictionnaires de langue (latin, langues romanes médiévales, français moderne et contemporain), de traquer le sens de mots et d'expressions propres à des registres ou lexiques spécialisés, ni littéraires ni courants, qui sont très inégalement représentés et explicités dans ces dictionnaires, aussi efficaces et universellement curieux soient-ils. Nous considérons en priorité l'espace français, en l'élargissant parfois à la chrétienté latine.

Les titres cités ont tous été examinés, dans les collections de l'une des trois bibliothèques suivantes : en priorité la bibliothèque de l'École des chartes (signalée par la seule cote de l'ouvrage), puis à défaut la bibliothèque de la Sorbonne (BUS) ou la Bibliothèque nationale de France (BNF). Le cas contraire est explicitement mentionné (« Non consulté »).

Version revue, juillet 2011.


Bibliographie d'onomastique

Les noms de lieu et de personne dans la documentation ancienne

Bibliographie établie en collaboration entre l’École nationale des chartes (Françoise Vielliard) et le Centre d’onomastique des Archives nationales (Sébastien Nadiras), avec le concours des élèves de l’École nationale des chartes, de Frédéric Duval, d’Olivier Guyotjeannin et de Marie-Clotilde Hubert.

Cette bibliographie, assortie de conseils, se veut une introduction aussi large que possible à l’onomastique (toponymie et anthroponymie), pour la France et les régions francophones de Belgique et de Suisse. La matière est entendue largement, en démultipliant les points de vue et les approches : linguistiques et philologiques aussi bien que historiques, fondamentales aussi bien que pratiques.

Version revue, juillet 2013.


Bibliographie de paléographie

Histoire de l’écriture manuscrite en caractères latins de l’Antiquité à l’époque moderne.


Bibliographie de philologie romane

Cette bibliographie, évidemment sélective, est fournie aux élèves de première année (les cotes qui accompagnent les notices bibliographiques sont celles de la bibliothèque de l'École). Sa nécessaire subjectivité est fondée sur la prise en compte des intérêts des élèves de l'École qui ne sont pas, exactement, les mêmes que ceux des étudiants en lettres.