École des chartes » THELEME » Bibliographies

1. NOMS DE LIEU

Onomastique, Toponymie, Anthroponymie

1.1. Bibliographie générale

1.1.1. Présentations générales

Longnon (Auguste), Les noms de lieu de la France. Leur origine, leur signification, leurs transformations. Résumé des conférences de toponomastique générale faites à l’École pratique des Hautes Études…, Paris, Champion, 1920-1929. [8° D 96]

Dauzat (Albert), Les noms de lieu : origine et évolution, Paris, 1928. [8° C 157]

Rostaing (Charles), Les noms de lieux, Paris, PUF, 1945 (Que-sais-je?, 176).

Blok (D. P.), Ortsnamen, Turnhout, 1988 (Typologie des sources du moyen âge occidental, fascicule 54A.8). [U I 77 (54)]

Lacroix (Jacques), Noms de lieux d’origine gauloise, Paris, Errance, 2003, 2005, 2007.

Gendron (Stéphane), L’origine des noms de lieux en France : essai de toponymie, Paris, Errances, 2008. [U II 290]

Comprend une brève histoire de la toponymie ainsi que l’analyse de ses méthodes et de ses rapports avec d’autres sciences.

1.1.2. Dictionnaires étymologiques ou assimilés

Vincent (Auguste), Toponymie de la France, Bruxelles, 1937. [U I 20]

Dauzat (Albert), Rostaing (Charles), Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, 1963, 2e éd., 1978. [U II 232]

Nègre (Ernest), Toponymie générale de la France, Genève, 3 vol., 1990-1991 (Publications romanes et françaises, 193-195). [U I 76]

Conçu comme une refonte de la Toponymie de la France de Vincent (tenant donc compte de tout ce qui a été publié depuis 1937). Fournit l'étymologie de 35 000 noms de lieux. Vol. I, Formations préceltiques, celtiques, romanes; Vol. II, Formations non-romanes, formations dialectales; Vol. III, Formations dialectales (suite) et françaises. Index des noms modernes.

Billy (Pierre-Henri), Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, 2011.

1.1.3. Champs spéciaux

Sur les hagiotoponymes, voir Dubois (Jacques), Lemaître (Jean-Loup), Sources et méthodes de l'hagiographie médiévale, Paris, 1993, chap. VII, p. 191-210 (« Les saints dans la toponymie »).

Sur les noms des voies de communication (odonymes), voir Gendron (Stéphane), La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Paris, 2006.

Sur les noms des cours d’eau (hydronymes) et du relief (oronymes) :

Lebel (Paul), Principes et méthodes d’hydronymie française, Dijon, 1956. [8° J 361]

Dauzat (Albert), Deslandes (G.), Rostaing (Charles), Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Paris, 1978. [8° J 723]

1.1.4. Approche régionale

Pour une introduction à la toponymie des différentes régions françaises, voir la collection Noms de lieux de... aux éditions Bonneton :

  • Taverdet (Gérard), Noms de lieux de Bourgogne, Paris, 1994.
  • Lassus (François), Taverdet (Gérard), Noms de lieux de Franche-Comté, Paris, 1995.
  • Duguet (Jacques), Noms de lieux des Charentes, Paris, 1995.
  • Villoutreix (Marcel), Noms de lieux du Limousin, Paris, 1995.
  • Fabre (Paul), Noms de lieux du Languedoc, Paris, 1995.
  • Gauthier (Pierre), Noms de lieux du Poitou, Paris, 1996.
  • Mulon (Marianne), Noms de lieux d’Ile-de-France, Paris, 1997.
  • Poulet (Denise), Noms de lieux du Nord-Pas-de-Calais, Paris, 1997.
  • Vurpas (Anne-Marie), Michel (Claude), Noms de lieux de la Loire et du Rhône, Paris, 1997.
  • Gendron (Stéphane), Noms de lieux du Centre, Paris, 1998.
  • Lepelley (René), Noms de lieux de Normandie et des îles anglo-normandes, Paris, 1999.
  • Vurpas (Anne-Marie), Michel (Claude), Noms de lieux de l’Ain, Paris, 1999.
  • Lepelley (René), Noms de lieux de Normandie et des îles anglo-normandes, Paris, 1999.
  • Chaurand (Jacques), Lebègue (Maurice), Noms de lieux de Picardie, Paris, 2000.
  • Fabre (Paul), Dictionnaire des noms de lieux des Cévennes, Paris, 2000.
  • Bouvier (Jean-Claude), Noms de lieux du Dauphiné, Paris, 2002.
  • Taverdet (Gérard), Noms de lieux du Maine, Paris, 2003.
  • Le Moing (Jean-Yves), Noms de lieux de Bretagne, Paris, 2004.

Autres importants travaux de portée régionale :

Pour le Midi, ouvrage fondamental de Jacques Astor, Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France,[s.l.], 2002.

Rostaing (Charles), Essai sur la toponymie de la Provence (depuis les origines jusqu’aux invasions barbares), Paris, s.d. [1950].

Wipf (Georges-Richard), Noms de lieux des pays franco-provençaux (...) Histoire et étymologie, Chambéry, 1982.

Duguet (Jacques), Les noms de lieux dans la région Poitou-Charentes, La Rochelle, 1986.

Taverdet (Gérard), Microtoponymie de la Bourgogne, Fontaine-lès-Dijon, 1989-1993.

Fénié (Bénédicte et Jean-Jacques), Toponymie gasconne, s.l., 1992 (Sud-Ouest Université, 2).

Bessat (Hubert), Germi (Claudette), Toponymie en mémoire de l’alpe. Toponymie des alpages en Savoie et vallée d’Aoste, Grenoble, 1993 ; Atlas toponymique, Savoie, vallée d’Aoste, Dauphiné, Provence : Les noms du paysage alpin, Grenoble, 2001 ; Les noms du patrimoine alpin, Grenoble, 2004.

Villoutreix (Marcel), Les noms de lieux du Limousin, témoins de l’histoire d’une région, Limoges, 2002 (Travaux d’archéologie limousine, Supplément ; 6)/

Vallerie (Erwan), Traité de toponymie historique de la Bretagne, Ar Releg-Kerhuon, 1995.

1.2. Identification des formes

1.2.1. Problèmes et méthodes

Quelques types de problèmes

- Habitats aujourd'hui désertés (parfois sans trace toponymique, parfois sous celle d'un simple lieu-dit). Substituts pour retrouver des localités déchues au rang de hameaux ou d'écarts : les vieux Dictionnaires des postes, le Dictionnaire des communes de France, Paris, Michelin, 1978 (plus détaillé que ne le laisse supposer le titre : index de tous les toponymes de communes et d'écarts, cités sur les cartes Michelin au 1/200 000e); beaucoup plus détaillées mais non achevées, les Nomenclatures des hameaux, écarts et lieux-dits de l'I.N.S.E.E. qui recensent, dans le cadre départemental, l'ensemble des lieux habités à la date de confection; les cartes; pour les microtoponymes, il peut être utile de descendre jusqu'aux états de section du cadastre. Voir plus loin la description de ces différents types d’instruments de recherche.

- Noms d'habitat modifiés : formellement et lentement par le biais de l'évolution phonétique, du latin à la langue vulgaire et de celle-ci au français contemporain ; radicalement par un acte volontaire (Moyen Age et Ancien Régime ; Révolution ; communes fusionnées). Ne pas oublier que les scribes médiévaux ont pu relatiniser, par une fausse étymologie et avec des résultats parfois cocasses, la forme vulgaire.

  • Lihus (Oise, cant. Marseille-en-Beauvaisis), sans doute apparenté à la racine germ. *hus (all. Haus), apparaît dans les documents sous les formes : Lyhus (1035), Lehutz (1146), Lihuis (1155), Lehus (1172), Liehuez (1189), Lius (1252), Lihus en Beauvoisis (1456), Lihu (1667). En 1677, des lettres patentes de Louis XIV érigent la seigneurie en comté sous le nom de Manevillette, reprenant le nom d'une seigneurie normande (Seine-Maritime, cant. de Montivilliers). L'appellation devient Lihus-le-Grand dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, par opposition à Lihus-le-Petit (auj. écart sur le territoire de la commune).
  • Bonneuil-en-Valois (Oise, cant. Breteuil), dérivé de *Bonos (nom d’homme gaulois) et du celtique *-ialo (clairière), est appelé au Haut Moyen Age Bonogilum, puis Bonoculus au XIIIe siècle.
  • Miauroy (auj. faubourg de Beauvais), Maalredum (1157) et Miauroy (1229), de malum (mauvais) et du celtique *-ritu (gué), devient Modium regis (vers 1210), Medius rivus (vers 1230), Medium regis (vers 1230), Muyauroy (1362), Miauroy (1647), rebaptisé Thérain en 1794 (du nom de la rivière qui le traverse), et depuis le XIXe siècle La-Mie-au-Roy.
  • En région parisienne, Sannois (Val-d’Oise, ch.-l. cant.) est rendu en latin, dans des actes du XIIIe siècle, par Centum nuces (« Cent noix »), réinterprétation qui donne au passage une attestation rare de la prononciation de la forme vernaculaire à la même époque.

Règles d’identification

Toute forme ancienne rencontrée dans un texte doit être autant que possible identifiée sous sa forme moderne (si elle n'existe plus, elle doit être localisée par référence à un habitat actuel). L'usage français est de situer le toponyme dans son cadre administratif actuel (département, facultativement arrondissement, canton et commune). Attention donc à la régularité de présentation des éléments retenus et aux fusions de communes : utiliser un Bottin des communes récent ou, mieux, le Code officiel géographique, consultable sur le site internet de l’INSEE. On utilisera un système du type :

  • Beauvais (tel quel car supposé connu ; mais penser aux lecteurs étrangers, on peut alors écrire : Beauvais, Oise, ch.-l. dép.)
  • Clermont, Oise, ch.-l. arr.
  • Mouy, Oise, ch.-l. cant.
  • Saint-Félix, Oise, cant. Mouy.
  • Fay-sous-Bois, Oise, cant. Mouy, comm. Saint-Félix.
  • Manevillette, auj. Lihus, Oise, cant. Marseille-en-Beauvaisis. (Voir l'exemple cité plus haut; prévoir, dans un index, une entrée blanche « Lihus, voir Manevillette »).

Lors de la confection d’un index, à date ancienne se pose le problème de la fixation des désignations toponymiques ainsi que celui des équivalences latin/langue vulgaire.

Voir Conseils pour l’édition des textes médiévaux, fasc. II, Actes et documents d’archives, Paris, 2001, p. 159-190.

Voir aussi Documents linguistiques de la France (Série française) publiés par Jacques Monfrin…. I. Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans le département de la Haute-Marne. Volume préparé par Jean-Gabriel Gigot, Paris, CNRS, 1974. [U VIII 41(1)] Introduction, p. LXX-LXXII, Table des noms de personne et de lieu. a. Les noms de lieu.

Méthode d’identification

L'édition des textes anciens. XVIe-XVIIIe siècle. Ouvrage établi sous la direction de Bernard Barbiche et Monique Chatenet, Paris, 2e éd., 1993, p. 23-26 (B. Barbiche, Les identifications. B. Noms de lieu).

Comprend les rubriques : Dictionnaires généraux ou nationaux (Joanne, Dictionnaire des Postes…); Dictionnaires départementaux (Dictionnaire topographique, nomenclature INSEE); Etablissements religieux; Atlas provinciaux (Atlas historique français); Cartes (Cassini; État-major; IGN).

Guyotjeannin (Olivier), Pycke (Jacques), Tock (Benoît-Michel), Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1994 (L’atelier du médiéviste, 2), Chapitre 2. Comprendre un document

En particulier. C .Les identifications (lieux et personnes).

Voir aussi Malsy (Jean-Claude), « Principes et méthodes suivis pour l’identification des noms de lieux », dans Idem, Dictionnaire topographique de Picardie. Les noms de lieux du département de l’Aisne, t. I, Paris, 1999, p. 3-7.

1.2.2. Les dictionnaires généraux

Saugrain (Claude-Marin), Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, Paris, 1726-1727, 3 t.

Expilly (Jean-Joseph), Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Paris, 1762-1770, 6 vol. in-fol. [U I 6]

Incomplet ; seules ont paru les lettres A à S.

Joanne (Adolphe), Dictionnaire géographique de la France, de l’Algérie et de ses colonies, 2e éd., Paris, 1872. [8° D 20]

Joanne (Paul), Dictionnaire géographique et administratif de la France, Paris, 1890-1905, 7 vol. in-4° [4° D 33]

Le meilleur du genre : consacre à chaque localité une notice détaillée (archéologie, démographie, administration, économie).

Moreau (Joseph), Dictionnaire de géographie historique de la Gaule et de la France, Paris, 1972-1983, 2 vol. in-8°.

Ne répertorie pas des localités mais des entités géographiques (provinces, régions, départements…).

→ Identification des noms cités sous leur forme latine :

Graesse (Johan Georg Theodor), Orbis latinus, Dresden, London, Utrecht, 1861, 2e éd. bearb. von Friedrich Benedict, Berlin, Paris, Milano, 1909; réimpr., 1972, 3 vol. in-8°[en ligne en mode image avec index http://www.bayerische-landesbibliothek-online.de/orbis-latinus; en mode texte d’après l’éd. 1909 : http://www.columbia.edu/acis/ets/Graesse/contents.html] [U I 61]

Deschamps (Pierre), Dictionnaire de géographie ancienne et moderne, Paris, 1870 [U II 55]

Supplément au Manuel du libraire de Brunet (voir le cours de Bibliographie) qui donne les toponymes dans l’ordre des formes latines.

Utile pour identifier les formes latines des principales localités de la Gaule du VIe au Xe siècle : Longnon (Auguste), Atlas historique de la France, Texte explicatif, t. I, Paris, 1885, p. 162-210.

→ Les dictionnaires de l’administration. Nombreuses éditions successives. Ne sont citées ici que celles qui sont conservées à la bibliothèque de l’École des chartes :

Dictionnaire des Postes, 1845 [4° D 8], 1860 [8° D 21].

Relevé des noms de lieux habités (communes, hameaux, lieux-dits). Attention aux variations des frontières de la France au moment de la date de publication pour la Savoie, le comté de Nice, l’Alsace et la Lorraine.

Dictionnaire des postes et télégraphes, 1905 [4° D 9].

Dictionnaire des communes, 1964 [8° D 159], 1966 [U I 22], 1976 [U I 22 A].

Ne recense que les communes dans un ordre alphabétique unique pour tout le territoire.

Dictionnaire national des communes de France, 40e éd., Paris: Berger-Levrault et Albin Michel, 1997, 1334 p., recense environ 65 000 communes et écarts (nouv. éd. en 2001).

Bottin des communes, Paris, 1993 [U I 20].

Les communes dans l’ordre alphabétique des départements. Renseignements d’ordre administratif.

Voir également :

Motte (Claude), Séguy (Isabelle), Théré (Christine), Communes d’hier, communes d’aujourd’hui. Les communes de la France métropolitaine, 1801-2001. Dictionnaire d’histoire administrative, Paris, 2003.

Le dictionnaire proprement dit figure sur le CD Rom : 42 000 notices correspondant aux communes actuelles et anciennes communes et indiquant pour chacune d’elles sa situation administrative, les différentes formes de son nom et les différents « événements » l’ayant concernée (fusion, scission, transfert de chef-lieu, etc.).

Voir plus loin les dictionnaires par départements.

1.2.3. Bases de données en toponymie française

― Ministère du Budget : base FANTOIR (Fichier ANuaire Topographique Initialisé Réduit) : comporte environ 5,7 millions de lieux-dits. Corpus élaboré à partir du cadastre actuel. Peu fiable pour les études de détail. Ne saurait remplacer la consultation du cadastre napoléonien.

― IGN: BDNyme : répertoire contenant l’ensemble des toponymes (ca 1.700.000) édités sur les cartes au 1/25 000e. Possibilité d’obtenir une licence de recherche gratuite.

Cette base de données des noms cités sur les cartes au 1/25 000e de l’IGN alimente le CD-Rom Dictionnaire des toponymes de France commercialisé par le C.D.I.P. et pourvu de multiples fonctionnalités (liste des microtoponymes à une distance définie d’un lieu, positionnement paramétrable sur une carte, etc.). ― Données également intégrées au site Géoportail de l’I.G.N. (http://www.geoportail.gouv.fr) avec moindres possibilités de recherches par rapport au CD-Rom, mais affichage sur fond de carte au 1/25 000e et possibilité de recoupements avec diverses cartes (dont Cassini) et les photographies aériennes Pour les recherches, utiliser le « mode avancé ».

― BNF, Département des cartes et estampes : base en cours de constitution, intégrant les formes anciennes. Ne vise pas seulement à intégrer les noms des documents conservés au Département, mais encore des outils imprimés (Dictionnaires topographiques, etc.).

1.2.4. Les cartes

Les cartes anciennes (en particulier celles de Cassini, qui offrent une vision suggestive, quoique conventionnelle, de l'espace avant les grands bouleversements modernes du paysage), puis les cartes modernes, de l'État-major, du Service vicinal et de l'Institut géographique national, permettent de contrôler le caractère abstrait d'identifications faites d'après des dictionnaires ou des index, voire de résoudre certains problèmes d'identification. La plupart de ces grandes séries cartographiques sont consultables sur le site internet Géoportail.

Depuis 2005, le laboratoire de démographie historique (LDH) de l’EHESS permet de visionner la carte de Cassini en couleur et d’effectuer une recherche précise par nom de commune (http://cassini.ehess.fr).

Cassini (Jean-Dominique), Carte de la France, Paris, 1744-1789. 182 feuilles in-fol., nouv. éd. 1804, 4 vol. in-fol. [Réimpr. Paris, IGN]. [Fol. D 23]

Échelle : 1 ligne pour 100 toises, correspondant au 1/86 400e.

Carte du service géographique de l’armée, Paris, 1853-1880, 275 feuilles. [Fol. D 72]

Carte dite d’État-major. Échelle : 1/80 000e. Très précise en planimétrie, peu précise en altimétrie.

Carte de la France dressée par ordre du Ministère de l’Intérieur, Paris, 1887, 3 vol. in fol. [Fol. D 25]

Carte dite du service vicinal. Échelle : 1/100 000e.

Cartes topographiques de la France, publiées par l’Institut géographique national.

Après la guerre de 1914, une nouvelle carte d’État-major, utilisant les progrès de l’aviation et de la photographie, a été entreprise. C’est elle qui sert de base aux trois séries de cartes publiées par l’IGN (107, rue La Boétie, Paris 8e ; photothèque, 2 avenue Pasteur, Saint-Mandé) :

  • Carte de France au 1/25 000e (4 cm = 1 km). [Collection complète au Centre d’onomastique des Archives nationales].
  • Carte de France au 1/50 000e (2 cm = 1 km), 1102 feuillets [Fol. D 51].
  • Carte de France au 1/100 000e (1 cm = 1 km).

→ Sur l’exploitation de la documentation cartographique :

Costa (Laurent), Robert (Sandrine), Guide de lecture des cartes anciennes, Paris, 2009.

Institut géographique national. Commission de toponymie. Guide de toponymie cartographique, Paris, 1989.

Pégorier (A.), Glossaire des termes dialectaux permettant de trouver le sens d’un grand nombre de toponymes de la Nouvelle carte de France, Paris, IGN, 2006. Plus de 20 000 toponymes dialectaux ; consultable en ligne sur le site de l’IGN.

― Pour les atlas, voir les bibliographies historiques. À noter, pour les atlas régionaux, la collection Atlas historique français (1969-1979 : Fol. D 56), malheureusement arrêtée au 4e volume (parus : Provence-Comtat Venaissin-Principauté d'Orange-Principauté de Monaco ; Anjou ; Savoie ; Agenais-Condomois-Bruilhois).

― Sur le cadastre, voir Maurin (André), Le cadastre en France. Histoire et rénovation. Nouvelle édition mise à jour, Paris, 1992. [8° H 2357]. Consulter également les sites des Archives départementales, dont un certain nombre propose en libre accès la numérisation du cadastre napoléonien.

I.2.5. Points de départ pour des identifications ou des recherches, par départements et pays francophones

― Dictionnaire topographique de la France, Paris, Comité des travaux historiques, à partir de 1861. [DT]

L'essentiel du travail de recensement des formes attestées dans la documentation d'archives et sur les cartes anciennes (dates d’attestation et références des sources) a été effectué dans le cadre départemental : la collection en cours du Dictionnaire topographique de la France est à compléter par quelques volumes isolés qui suivent plus ou moins les mêmes principes. Les DT vont alimenter une base de données en cours de constitution sous l’égide du CTHS (cf. http://cths.fr/topo/accueil.php).

― Nomenclature des hameaux, écarts et lieux-dits publiée par l'INSEE à raison d'un ou deux fascicules par département. [NI]

Chaque fascicule, ronéoté et souvent difficile à trouver (une collection assez complète est disponible en usuel au Centre d’onomastique), comprend en principe une liste établie par communes et une liste dans l'ordre alphabétique général. Ne pas perdre de vue que ces listes ont été établies pour servir de guide aux enquêteurs de l’Insee et que les graphies ou les informations ne sont pas toujours vérifiées.

― Recueil des historiens des Gaules et de la France. Pouillés, Paris, à partir de 1903.

Classement par province ecclésiastique : I. Lyon (1904). II. Rouen (1903). III. Tours (1903). IV. Sens (1904). V. Trèves (1915). VI. Reims (1908). VII. Besançon (1940). VIII. Aix, Arles, Embrun (1923). IX. Bourges (1961-1962). X. Auch, Narbonne, Toulouse (1972). XI. Bordeaux (en préparation). ― Recense tous les lieux où il y eut bénéfice séculier (cure) ou régulier, à partir des plus anciens pouillés établis par la fiscalité pontificale de la fin du Moyen Âge, ou par l’administration épiscopale jusqu’au XVIe siècle. Les bénéfices d’un rapport trop faibles ou détenus par les ordres exempts de taxes (tels les Chartreux, les ordres militaires…) peuvent être omis. Index avec identifications.

― Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique, Paris, 1974 [PC] [8° D 204]

Orientée surtout sur la description des cadres administratifs et la présentation des données démographiques, la série donne néanmoins, pour chaque commune, sous la rubrique toponymie, « un relevé des variantes les plus caractéristiques ».

Ain, DT, 1911; PC, 1976.

Taverdet (Gérard), Les Noms de lieux de Bourgogne. L'Ain, Dijon, 1986.

Aisne, DT, 1871; NI.

Morlet (Marie-Thérèse), Toponymie de la Thiérache, Paris, s.d.

Malsy (Jean-Claude), Dictionnaire topographique de Picardie. Les noms de lieux du département de l’Aisne, 3 vol., Paris, Société française d’onomastique, 1999-2001.

Allier

Chazaud (A.), Dictionnaire des noms de lieux habités du département de l'Allier, Moulins, 1881. [8° D 37]

Bonin (Marcel), Les noms de lieux en Bourbonnais, Romagnat, 2006.

Alpes de Haute-Provence (Basses-Alpes)

Hautes-Alpes, DT, 1884.

Alpes-Maritimes, DT manuscrit par l’abbé E. Tisserand (XIXe s.), Arch. nat., F17 3299 [photocopie déposée au Centre d'onomastique S.Top. 1234 (1)].

Ricolfis (Jean-Marie), Essai de philologie, de toponymie et d’anthroponymie française : les noms de lieux du pays niçois, 2. vol, Lille, Paris, 1980.

Les matériaux principaux sont généralement d’époque moderne ou contemporaine (les toponymes médiévaux disparus avant le XVIe siècle n’y figurent pas) ; ignore nombre de microtoponymes.

Compan (André), Étude sur l'origine des noms de communes dans les Alpes-Maritimes, Nice, 1982, 90p. ; rééd. 1995.

Vouland (Pierre), Étude de toponymie régionale : origine, signification et histoire des noms de lieux de Cannes et du bassin cannois, Cannes, 2010.

Ardèche, DT mis en route sur fiches aux Archives départementales [voir Font-Réaulx (Jacques de), « Le dictionnaire topographique de l'Ardèche », dans Revue du Vivarais, t. 54, 1950, p. 51-52]; PC, 1976.

Pierre Charrié, Dictionnaire topographique du département de l'Ardèche, Paris, Librairie Guénégaud, 1979. [U I 23] : il manque une table des formes anciennes.

Ardennes, NI.

En l’absence de DT, l’ouvrage vieilli de Jean[-Baptiste] Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, 3e éd., Charleville, 1855, est toujours utile.

Dictionnaire historique des communes des Ardennes, publié par fascicules dans Revue historique ardennaise, à partir du t. 10 (1975).

Guelliot (Octave), Dictionnaire historique de l’arrondissement de Vouziers, Charleville-Mézières, 1997-2007.

Tamine (Michel), Corpus microtoponymique des Ardennes..., Reims, 2006.

Saige (G.), Lacaille (H.), Labande (L. H.), Trésor des chartes du Comté de Rethel, 4 vol. 1905-1916 [4° G 78 (2)]. Table onomastique.

Ariège, NI.

Viteau (Paul), Toponymie de l’Ariège, Saragosse, 1957.

Lemoine (Jacques), Toponymie du Languedoc et de la Gascogne. Contribution à l'histoire du Midi pyrénéen, Paris, 1975 [8° J 672] : interprétations douteuses.

Baby (F.), « Petite hydronymie ariégeoise », dans Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts, 1975, p. 5-99.

Pour l’identification (avec les références aux cadastres) de toponymes relatifs à des terroirs ayant à un moment ou à un autre abrité une église ou une chapelle, voir Ménard (H.), Églises perdues de l’ancien diocèse de Rieux, Saint-Girons, chez l’auteur, 1983, 342 p., et Baby (F.), « Les limites des anciens diocèses ariégeois », dans Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts, 1979, p. 5-59.

Aube, DT, 1874 [l’exemplaire conservé aux Arch. dép. comporte de nombreux ajouts manuscrits] ; NI; PC, 1977.

Longnon (Auguste), Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie (1172-1361), Paris, 1901-1923, 4 vol. (Collection de documents inédits sur l’histoire de France). Index des personnes et des lieux très détaillés.

Taverdet (Gérard), Les Noms de lieux de Bourgogne. L'Aube, Dijon, 1986.

Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans les départements de l'Aube, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne, volume préparé par Dominique Coq, Paris, 1988. Table onomastique.

Aude, DT, 1912; NI; PC 1979.

Lemoine (Jacques), « Dictionnaire toponymique des communes de l'Aude », dans Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, t. 74, 1974, p. 267-301.

Lemoine (Jacques), Toponymie du Languedoc et de la Gascogne. Contribution à l'histoire du Midi pyrénéen, Paris, 1975 [8° J 672] : interprétations douteuses.

Aveyron NI.

Dardé (J.-L.), Dictionnaire des noms de lieux habités du département de l'Aveyron, 1868.

Albenque (Alexandre), Les Rutènes : études d’histoire, d’archéologie et de toponymie gallo-romaines (suivi de Inventaire de l’archéologie gallo-romaine du département de l’Aveyron), Rodez, 1948 ; réimpr. Millau, 1996.

Les index les plus complets pour les toponymes et les anthroponymes sont ceux qui ont été publiés par les Arch. dép. : série C, Administration d’Ancien Régime, index par R. Noël ; série D, Collège de Rodez et autres établissements d’enseignement, index par H. Creyx, 1985 ; série E, Titres de familles et minutes de notaires, index par H. Creyx, 3 vol., 1987.

Les cartulaires publiés dans la collection des Archives historiques du Rouergue (Nonenque, Sylvanès) comportent de précieux index. Voir aussi :

Cartulaire de l’abbaye de Conques en Rouergue édité par G. Desjardins, Paris, 1879 (Documents historiques publiés par la Société de l’École des chartes). [8° Q 5A (2)]

Brunel (Clovis), Les plus anciennes chartes en langue provençale. Recueil des pièces originales antérieures au XIIIe siècle publiées avec une étude morphologique, Paris, 1926, et Supplément, Paris, 1952. [U II 109, 109A]

Publie 540 chartes antérieures à 1201 et conservées en original, concernant surtout le département de l'Aveyron et particulièrement le Rouergue méridional. Index complet des noms propres, mais les identifications n'ont pas toutes été faites.

À compléter par : Jean-Pierre Chambon, « Identification des noms de lieux des plus anciennes chartes en langue provençale », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t.145, 1987, p. 193-202.

Cent toponymes, aveyronnais pour la plupart.

Le cartulaire de La Selve : la terre, les hommes et le pouvoir en Rouergue au XIIe siècle, par Paul Ourliac et Anne-Marie Magnou, Toulouse, 1985. [8° G 775]

Index onomastique. Concerne surtout le Ségala.

Bouches-du-Rhône

Gaucourt (marquis de) et Revel du Perron (comte de), État descriptif de l’arrondissement d’Arles, t. X, Dictionnaire topographique, Amiens, 1871.

Mortreuil (J. A. B.), Dictionnaire topographique de l'arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) comprenant les noms anciens et modernes, Marseille, 1872.

Saurel (A.), Dictionnaire des villes, villages et hameaux du département des Bouches-du-Rhône I : Marseille, Marseille, 1877, 389 p.

Calvados, DT, 1883; NI.

Guerlin de Guer (Charles), Atlas dialectologique de la Normandie… suivi d'un répertoire toponymique…, fasc. 1, Région de Caen à la mer, 1903.

René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie : Origine, signification, prononciation, Caen, 1993. [8° J 941]

Cantal, DT, 1897 (version enrichie en ligne http://archives.cantal.fr/) ; NI; PC, 1991.

Charente NI.

Basque (J. B. A.), Dictionnaire des communes, bourgs, villages, hameaux, châteaux, fermes… et autres lieux habités du département de la Charente, 1857.

Facon (R.), Recueil des lieux-dits de la Charente, Angoulême, 1965, 359 p. (Supplément au Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1964).[8° J 505]

Charente-Maritime NI; PC, 1985.

Morlet (Marie-Thérèse), « Le terrier du grand fief d’Aunis : étude linguistique et onomastique », Entre Loire et Gironde au Moyen Âge : histoire religieuse - onomastique : Actes du 111e congrès national des sociétés savantes, section d’histoire médiévale et de philologie, Poitiers, 1986, t. II, Paris, 1987, p. 113-146.

Cher, DT, 1926; NI; PC, 1993.

Corrèze, NI; PC, 1988.

Champeval (J.-B.), « Dictionnaire topographique du département de la Corrèze », dans Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, t. XVIII (1896), XIX (1897) et XX (1898).

Poulbrière (J.-B.), Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle, Tulle, 1894; 2e éd., Brive, 3 vol., 1954-1966.

Villoutreix (Marcel), Noms de lieux de la Corrèze, Limoges, 1992, 112 p. (Travaux d'Archéologie limousine, supplément, 2).

Corse, PC, 1993.

Répertoire des hameaux et lieux-dits publié par la FAGEC (disponible au Centre d'onomastique).

Agostini (Pàulu-Maria), I nomi di i nostri lochi. Traité de toponymie corse. Morphologie des toponymes. Noms des pievi, des communes et des principaux lieux habités, s.l., 1990.

Miniconi (Roger), Les noms de lieux en Corse : toponymie de l’environnement littoral de l’île, Ajaccio, 2009.

Rodié (Mgr.), Petit dictionnaire des noms de lieux corses, Marseille, s.d.

Côte-d'Or, DT, 1924; NI.

Garnier (Joseph), Nomenclature historique des communes, hameaux, écarts, lieux détruits... du département de la Côte-d’Or, Dijon, 1869.

Taverdet (Gérard), Les Noms de lieux de Bourgogne. I. La Côte-d'Or, Dijon, 1976, 2e éd. 1985, 66 p. [4° J 102]

Côtes-d'Armor (Côtes-du-Nord), NI.

Saint-Jouan (R. de), Département des Côtes-d'Armor. Dictionnaire des communes, Saint-Brieuc, 1990.

Tanguy (Bernard), Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor, Douarnenez, 1992.

Creuse, NI.

Dictionnaire historique et géographique du département de la Creuse, 2e éd., Aubusson, 1882.

Tardieu (Ambroise), Grand dictionnaire historique, généalogique et biographique de la Haute-Marche (département de la Creuse), Herment, 1894.

Lecler (André), Dictionnaire topographique, historique et archéologique de la Creuse, Limoges, 1902, 809 p.

Hemmer (Henri), Dictionnaire topographique, dactyl., conservé au Centre d’onomastique.

Villoutreix (Marcel), Les noms de lieux de la Creuse : archéologie et toponymie, s.l.n.d.

Dordogne, DT, 1873; NI.

Tanet (Chantal), Hordé (Tristan), Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Périgueux, 1994.

Doubs, NI. DT manuscrit (Abbé Jean-Marie Suchet, milieu XIXe siècle) aux Arch. dép.

Davillé (C.), « Répertoire archéologique et topographique du département du Doubs (arrondissement de Baume-les-Dames, Pays de Montbéliard », dans Bulletin du CTHS, années 1946-1949 (1953), p. 735-758.

Dictionnaire des communes du Doubs, sous la direction de J. Courtieu, Besançon, 6 vol. 1982-1986 [8° D 233 (3)] : pour chaque commune, indication des formes anciennes, des noms des hameaux.

Taverdet (Gérard), Les Noms de lieux du Doubs, Fontaine-lès-Dijon, 1990.

Drôme, DT, 1891; PC, 1982.

Eure, DT, 1878; NI.

Beaurepaire (François de), Les noms de communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, Picard, 1981 [8° J 815] : les formes anciennes sont fournies par le DT; elles ont été quelquefois corrigées.

Lepelley (René), Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie : Origine, signification, prononciation, Caen, 1993. [8° J 941]

Eure-et-Loir, DT, 1861; NI; PC, 1990

Lefevre (Edmond), Dictionnaire géographique des communes, hameaux, fermes, moulins, châteaux, maisons et chapelles…, 1856, réédité, Chartres, 1994, par la Société archéologique de l’Eure-et-Loir, avec un index des hameaux.

Villette (G.), Les noms des villes et des villages d'Eure-et-Loire, Chartres, 1991.

Bouquery (Raymond) / Université chartraine du temps libre, Les noms de lieux en Eure-et-Loir (microtoponymie), Chartres, 1993-2001.

Finistère, NI.

Pérennes (Chanoine), Dictionnaire topographique du Finistère, 1er fasc., Arrondissement de Brest, Rennes, 1951, 48 p. [La suite n’a jamais été publiée.]

Charpy (Jacques), Guide des Archives du Finistère, Quimper, 1973. Contient aux p. 307-366 (chapitre XXXI) une liste complète des paroisses, trèves et communes du département. [U VIII 61 (29)]

Tanguy (Bernard), Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère, Douarnenez, 1990.

Deshayes (Albert), Dictionnaire topographique du Finistère, Spézet, 2003.

Gard, DT, 1868, PC, 1986.

Germer-Durand (Eugène), Cartulaire du chapitre de l’église cathédrale Notre-Dame de Nîmes, Nîmes, 1874. [8° G 128]

Haute-Garonne, NI.

Lemoine (Jacques), Toponymie du Languedoc et de la Gascogne. Contribution à l'histoire du Midi pyrénéen, Paris, 1975 [8° J 672] : interprétations douteuses.

Ariès (Lucien), Les noms de lieux du Lauragais : dictionnaire étymologique, toponymie lauragaise, 2008.

Gers, NI; DT sous forme de fiches aux Arch. dép.

Lemoine (Jacques), Toponymie du Languedoc et de la Gascogne. Contribution à l'histoire du Midi pyrénéen, Paris, 1975 [8° J 672] : interprétations douteuses.

Gironde

Reclus (Jean), Dictionnaire géographique et historique de la Gironde, 2e fasc. [Dictionnaire topographique. Arrondissement de Blaye], Paris, 1866.

Nicolaï (Alexandre), Les noms de lieux de la Gironde, Bordeaux, 1938.

Boyrie-Fénié (Bénédicte), Dictionnaire toponymique des communes. Gironde, Pau, 2008.

Hérault, DT, 1865; NI; PC, 1989.

Hamlin (Frank R.), Cabrol (André), Les noms de lieux du département de l'Hérault. Dictionnaire topographique et étymologique, Montpellier, CEO, 1983; 2e éd., Les noms de lieux du département de l'Hérault. Nouveau dictionnaire topographique et étymologique, Nîmes, 1988 : apporte des formes anciennes inconnues du DT, mais est privé de table des formes anciennes.

Camps (Christian), Hamlin (Frank R.), Richard (Jean-Claude), Table des noms de personnes et de lieux du cartualire de Gellone, Montpellier, 1994 : les toponymes se répartissent pour l’essentiel entre l’Hérault, le Gard, l’Aveyron et la Lozère.

Ille-et-Vilaine, NI; PC, 1990, DT manuscrit (Bossard) aux Arch. dép. et microfilm au Centre d'onomastique.

Indre, NI.

Hubert (Eugène), Dictionnaire historique, géographique et statistique de l'Indre, 1889. Réimpression avec une introduction de Jean Hubert, Paris, Picard, 1985. [U I 68]

Riche de 9500 entrées; villes, bourgs, villages, hameaux, rues, châteaux, maisons, moulins.

Gendron (Stéphane), Les noms de lieux de l’Indre, Joué-lès-Tours, 2004.

Indre-et-Loire, PC 1986.

Carré de Busserolle (Jacques-Xavier), Dictionnaire géographique, historique et biographique de l'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, Mayenne, 1966, 3 vol. [réimpr. de l'édition de 1878-1884] [8° D 40]

Gendron (Stéphane), Les noms de lieux du Sud-Lochois, s.l., 1992.

Isère, DT; PC 1983.

Filleau (Jean), Dictionnaire toponymique des communes de l’Isère, Grenoble, 2006.

Jura, DT sur microfilm très difficilement lisible au Centre d'onomastique; NI.

Davillé (C.), Répertoire archéologique et topographique du département du Jura, Besançon, 1955.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. Le Jura, Dijon, 1984, 2e éd. 1986, II-72 p.

Landes, NI.

Lemoine (Jacques), Toponymie du pays basque français et des pays de l'Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées), Paris, 1977, 351p. [8° J 708]

Lesbats (Julien), Toponymie des Landes. Recherches historiques, Aire-sur-l'Adour, 1978, 100 p.

Boyrie-Fénié (Bénédicte), Dictionnaire toponymique des communes. Landes et Bas-Adour, Pau, 2005.

Loir-et-Cher, NI.

Saint-Venant (R. de), Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois, Mayenne, 1969 [réimpr. de l'éd. Blois, 1912-1914]. [4° D 86]

Loire

Dufour (Jean-Édouard), Gonon (Marguerite), Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire, Mâcon, 1946, 1184 col. (Fondation Georges Guichard). [U I 23] ; réimpr. 2006.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. La Loire, Dijon, 1984, 60 p.

Martin (Michel), Dictionnaire topographique des montagnes du Matin : cantons de Feurs et de Néronde, département de la Loire, chez l’auteur, 2006.

Haute-Loire, DT, 1927; NI.

La Conterie (Françoise de), Noms de terroirs vellaves, Le Puy, 1978.

La Conterie (Françoise de), Les noms de lieux en -ac dans l'ancien diocèse du Puy, Le Puy, 1978.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. La Haute-Loire, Dijon, 1985, 60 p.

Arsac (J.), Toponymie du Velay. Origine et signification des noms de lieux et de lieux-dits, Le Puy, 1991.

Morlet (Marie-Thérèse), Les censiers de Chomelix et de Saint-Just-près-de-Chomelix (1204), Paris, 1978. [8° G 745]

Loire-Atlantique (Loire-Inférieure), DT, 1906.

Maître (Léon), Dictionnaire des lieux habités de la Loire-Inférieure, Nantes, 1909.

Loiret, NI; PC, 1982.

Soyer (Jacques), Recherches sur l’origine et la formation des noms de lieux du département du Loiret, Orléans, 1933-1962. [8°J 331] ; à compléter par Pons (Jacques), Recherches étymologiques sur divers toponymes de l’Orléanais répertoriés dans l’ouvrage de Jacques Soyer, Les noms de lieux du Loiret, dactyl, s.l.n.d (conservé au Centre d’onomastique).

Lot, NI.

Combarieu (Louis), Dictionnaire des communes du Lot, Cahors, 1881. [8° D 60]

Lacoste (François-Maurice), Origine des noms de lieux Quercynois, Cahors, 2002.

Bazalgues (Gaston), Toponymie lotoise. À la découverte des noms de lieux du Quercy et des communes du Lot, Gourdon, 2002.

Lot-et-Garonne, NI.

Samazeuilh (J. -F.), Dictionnaire… de l'arrondissement de Nérac, Nérac, 1881.

Lozère, NI; PC, 1982.

Bouret (J.), Dictionnaire… de la Lozère, Mende, 1862.

Camproux (Charles), Essai de géographie linguistique du Gévaudan, 2 vol., Paris, 1963 [8° J 440], et Petit Atlas discursif du Gévaudan, Montpellier, s. d.

Département de la Lozère. Feuda Gabalorum publiés par H. Boullier de Branche, 2 vol., Nîmes, 1938-1949. [8° G 411]

Maine-et-Loire, PC, 1974.

Port (Célestin), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire., Paris-Angers, 1874, 3 vol. Édition mise à jour par J. Levron et P. d'Herbecourt : I, A-C, Angers, 1956; II, D-M, Angers, 1978 [8° D 42 A] ; III, N-R, Angers, 1989 ; IV, S-Z, Angers, 1996 ; Supplément par André Sarazin, 2 vol., Mayenne, 2004.

Manche, NI.

Delisle (Léopold), Dictionnaire topographique de la Manche et du Calvados, Notes manuscrites déposées à la Bibliothèque nationale de France, nouv. acq. fr. 21846.

La Manche ne possédant pas de dictionnaire topographique, ce livre fournit « une sélection de formes anciennes aussi large que possible ».

Girard-Vielliard (Françoise), Les noms de lieux du canton de Beaumont-Hague, Saint-Lô, 1971 (Publications de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche). [4° J 94]

Beaurepaire (François de), Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Paris, Picard, 1986. [8° J 815]

Lepelley (René), Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie : Origine, signification, prononciation, Caen, 1993. [8° J 941]

Marne, DT, 1891; NI; PC, 1984.

Longnon (Auguste), Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie (1172-1361), Paris, 1901-1914, 3 vol. (Documents inédits…). [4° G 1(B60)]

Concerne principalement les départements de la Marne, de l’Aube, des Ardennes, de la Seine-et-Marne, de la Haute-Marne, de l’Aisne et de l’Oise. Chaque volume est pourvu d’une table des noms propres de lieu et de personne (français et latin) avec un regroupement des formes anciennes sous la forme moderne, mais des entrées à chacune de ces formes.

Vachey (Françoise), Les noms de lieux de la Marne, Dijon, 1988.

Braidy (Étienne), Corpus microtoponymique de la Marne, Reims, 2000.

Haute-Marne, DT, 1903; NI.

Jolibois (Emile), La Haute-Marne ancienne et moderne. Dictionnaire géographique, statistique, historique et biographique de ce département, Paris, 1858, 640 p., réimpr. 1967. [4° D 21]

Taverdet (Gérard), Les Noms de lieux de Bourgogne. La Haute-Marne, Dijon, 1986.

Richard (Louis), Catherinet (Alain), Origine des noms de communes, de hameaux et autres lieux habités anciens et modernes de Haute-Marne, Langres, 2004.

Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans le département de la Haute-Marne. Volume préparé par Jean-Gabriel Gigot, Paris, 1974.[U VIII 41 (1)]. Index onomastique.

Mayenne, DT, 1878; NI.

Angot (A.), Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Mayenne, 1962, 4 vol. [réimpr. de l'édition 1901-1902].

Meurthe-et-Moselle, NI.

Lepage (Henri), Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, 1862.

Lepage (Henri), Dictionnaire géographique de la Meurthe, rédigé d'après les instructions du CTHS…, Nancy, 1860. [8° T 237]

Les deux volumes précédents peuvent être utilement complétés par :

Lepage (Henri), Charton (Ch.), Le département de la Meurthe, statistique historique et administrative, Nancy, 1845, 2 vol.

Ces trois ouvrages concernent l’ancien département de la Meurthe (avant 1871), ils intéressent donc les actuels départements de la Meurthe-et-Moselle (arrondissements de Nancy, Toul et Lunéville) et de la Moselle (arr. de Château-Salins et Sarrebourg), mais ils ne comprennent pas les localités de l’arr. de Briey (Moselle jusqu’en 1871, Meurthe-et-Moselle depuis lors), couvert par le DT de Moselle (voir ci-dessous).

Wirth (Aude), Les noms de lieux de Meurthe & Moselle. Dictionnaire étymologique, Haroué, 2004.

Benoit (Michèle), Michel (Claude), La Lorraine et ses noms de lieux : Meurthe-et-Moselle, Metz, 2006.

Meuse, DT, 1872; NI, PC, 1992.

Benoit (Michèle), Michel (Claude), La Lorraine et ses noms de lieux : Meuse, Metz, 2008.

Morbihan, DT, 1870; NI.

Moselle, DT, 1874; NI.

Hiegel (Henri), Dictionnaire étymologique des noms de lieux de la Moselle, Sarreguemines, chez l’auteur, 1986 : ajoute des formes anciennes au DT; commentaire étymologique d'un bon germaniste; voir aussi, du même, « Dictionnaire étymologique des noms de lieux du département de la Moselle; Supplément », dans Le Pays d’Albe, n° spécial, 1988, p. 387-411.

Le DT concerne l’ancien département de la Moselle (extension d’avant 1871), et exclut donc les arr. de Château-Salins et Sarrebourg (voir ci-dessus Meurthe-et-Moselle). Peut être complété, pour les arr. de Metz, Sarreguemines et Thionville (sous administration allemande de 1871 à 1919), par l’ouvrage Das Reichsland… (voir ci-dessous, Bas-Rhin).

Simmer (Alain), Toponymie mosellane, Knutange, 2002.

Nièvre, DT, 1865; NI; PC, 1979.

Le DT est faible; on peut glaner de nombreux renseignements complémentaires dans :

Soultrait (Comte Georges de), Inventaire des titres du duché de Nevers par l’abbé Michel de Marolles, Nevers, 1873. [4° B 74]

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. II. La Nièvre, Dijon, 1978, 40 p. [4° J 102]

Nord, NI.

Mannier (E.), Études étymologiques… sur les noms des villes, bourgs, villages du département du Nord, Paris, 1861. [8° D 67]

Piétresson de Saint-Aubin (Pierre), Dictionnaire topographique du département du Nord, fichier aux Arch. dép., reproduit sous forme de microfiches par l’association Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord (consultable au Centre d’onomastique).

Schmittlein (Raymond), « Noms de lieux de la région lilloise », dans Revue internationale d'onomastique, t. 23 (1971), t. 24 (1972), t. 25 (1973) : étymologies discutables.

Oise, NI; PC, 1976.

Lambert (Émile), Toponymie du département de l'Oise, Amiens, 1963 (Collection de la Société de linguistique picarde). [8° J 465]

Ordre systématique mais bons index. Pas d’index général des formes anciennes. Rend obsolète Lambert (Emile), Les 697 communes du département de l'Oise, leurs dépendances, les lieux détruits, Creil, 1953.

Lambert (Emile), Dictionnaire topographique du département de l'Oise, Amiens, 1982, XVI-624 p. (Collection de la Société de linguistique picarde, 32). [8° D 229]

Ordre alphabétique des toponymes actuels; il manque un index des formes anciennes.

Lebègue (M.), Les noms de commune du département de l’Oise, Amiens, 1994, 234 p. (Collection de la Société de linguistique picarde, 32).

Fondé sur les relevés effectués par Émile Lambert.

Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Paris, Amiens, 1909-1929 (Société des antiquaires de Picardie, Fondation Ledieu, 1-5). [8° Q 11B (1-5)]

Orne, NI. DT sous forme de fiches aux Arch. dép.

Rousseau (X.), Dictionnaire du pays d'Argentan, publié dans Pays d'Argentan de 1929 à 1969.

Adigard des Gautries (Jean), Etudes d’onomastique ornaise (I à VI), publiées dans Bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne entre 1924 et 1966.

Pas-de-Calais, DT, 1907; PC, 1975.

Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, publié par la Commission départementale des monuments historiques. Arrondissements d’Arras, de Béthune, de Boulogne, de Montreuil, de Saint-Pol, de Saint-Omer, Arras, 1873-1882, 15 vol.

Inégal selon les auteurs.

Gysseling (Maurits), Toponymisch Woordenboek van Belgie, Nederland, Luxemburg, Noord Frankrijk en West Duistland (voor 1226), Bruxelles, 2 vol., 1961. [4° Ia]. Intéresse le nord de l’arrondissement de Calais. Très fiable. Consultable en ligne sur le site de l’université d’Anvers (http://www.wulfila.be/tw/)

Malsy (Jean-Claude), Recueil des noms de lieux du département du Pas-de-Calais (1808-1840), Arras, 2008. (dépouillement du cadastre napoléonien).

Relevé des lieux-dits cadastraux du Pas-de-Calais, sous la direction de Robert Loriot, 1943, 12 volumes manuscrits (Arch. dép., ms 301).

Enquête sur les lieux-dits du Pas-de-Calais, sous la direction de Robert Loriot, 1947, sur fiches (Arch. dép., ms 302)

Puy-de-Dôme, NI.

Bouillet (J.-B.), Dictionnaire des lieux habités du département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, 1854 [U I 68] : 14 000 noms.

Tardieu (Ambroise), Grand dictionnaire historique du département du Puy-de-Dôme, comprenant l’histoire complète des villes, bourgs, hameaux…, Moulins, 1877.

Boy (M.), « Les noms de lieux de l'arrondissement d'Ambert. Une étude thématique suivie d’un index rappelant les formes anciennes connues », dans Bulletin du groupe de recherches archéologiques et historiques du Livradois-Forez, n° spécial 2, 1981, 57 p.

Manry (A. G.), Histoire des communes du Puy-de-Dôme, t. I, Généralités. Arrondissement de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1987, 535 p.

Grélois (E.) et Chambon (Jean-Pierre), Les noms de lieux antiques et tardo-antiques d’Augustonemetum / Clermont-Ferrand : étude de linguistique historique, Strasbourg, 2008.

Pyrénées-Atlantiques (Basses-Pyrénées), DT, 1863; NI.

Lemoine (Jacques), Toponymie du pays basque français et des pays de l'Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées), Paris, 1977, 351 p. [8° J 708]

Grosclaude (Michel), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, 1991 [8° J 939]

Introduction méthodologique. 485 fiches dont chacune donne les formes anciennes des noms de communes (relevées par le DT), la forme béarnaise avec sa transcription phonétique, et une discussion des explications étymologiques proposées par Dauzat-Rostaing et J. Lemoine.

Orpustan (Jean-Baptiste), Toponymie basque. Noms de pays, communes, hameaux et quartiers historiques du Labourd, Basse-Navarre et Soule, Bordeaux, 1990, 2e éd. 1991 ; Nouvelle toponymie basque, Bordeaux, 2006.

Hautes-Pyrénées, NI.

Lejosne (Louis A), Dictionnaire topographique du département des Hautes-Pyrénées, rédigé en 1865, révisé et publié par Robert Aymard, Pau, 1992.

Les formes anciennes sont souvent incontrôlables, les graphies défectueuses et les localisations peu sûres.

Lemoine (Jacques), Toponymie du pays basque français et des pays de l'Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées), Paris, 1977, 351 p. [8° J 708]

Aymard (Robert), Toponymie pyrénéenne, répertoire géographique et étymologique des deux versants des Pyrénées, Uzos, chez l’auteur, s.d. [ca. 1988], 2 vol. multigraphiés, XII-542 p.

Riche et complexe répertoire (près de 20 000 toponymes) concernant l’Andorre, la partie pyrénéenne de la Navarre, de l’Aragon et de la Catalogne, des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Grosclaude (M.) et Le Nail (J.-F.), Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, 2000.

Livre vert de Benac, par Gaston Balencie, dans Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, 2e série documentaire, 1902, n° 36 à 42.

Meillon (Alphonse), Histoire de la vallée de Cauterets (Hautes-Pyrénées), t. I, Les origines, le cartulaire de l’abbaye de Saint-Savin en Lavedan (v.975-v.1180), Cauterets, 1920.

Berthe (Maurice), Le comté de Bigorre. Un milieu rural au Bas Moyen Âge, Paris, 1976 (aux p. 26-38, liste des communautés citées par les censiers de Bigorre de 1313 et de 1429 avec les graphies utilisées par les documents).

Pyrénées-Orientales, NI, PC, 1986.

Gigot (Jean-Gabriel), « Vers un dictionnaire topographique des Pyrénées-Orientales », dans C.E.R.C.A., t. 13, 1961, p. 304-314.

Bassède (L.), Toponymie des Pyrénées-Orientales, Perpignan, 1964, 75 p. ; Toponymie historique de Catalunya Nord, Prades, 1990.

Ponsich (Pere), « Límits històrics i repertori toponímic dels llocs habitats dels antics "Països" de Rosselló - Vallespir - Conflent - Capcir - Cerdanya - Fenolledès », Terra nostra, n° 37, 1980.

Portet (Renada-Laura), A la recerca d’una memoria : els noms de llocs del Rossello (microtoponimia), chez l’auteur, 1983 ; Toponimia del Rossello, chez l’auteur, 1985.

Bas-Rhin, PC, 1977.

Clauss (J. M. P), Historisch-topographisches Wörterbuch des Elsaß, Saverne, 1905-1914 : inachevé (arrêté à Schlierbach), donne une histoire résumée des localités en citant souvent, avec références, les formes anciennes.

Das Reichsland Elsaß-Lothringen [répertoire officiel de l’administration allemande], Strasbourg, 1900, 2 vol.

Donne les principales formes anciennes des toponymes, concerne les actuels Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle.

Bisch (Alphonse), Muller-Zeiger (Agnès), Les habitats du Bas-Rhin : dictionnaire toponymique français-allemand-dialectal, Strasbourg, 1994-1998.

Urban (Michel Paul), Lieux dits. Dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Strasbourg, 2003 ; La Grande encyclopédie des lieux d’Alsace : toponymie, étymologie, histoire, Strasbourg, 2010.

Haut-Rhin, DT, 1re éd. 1867 (incluant l’actuel Territoire de Belfort), 2e éd. 1878; PC, 1994.

Urban (Michel Paul), Lieux dits. Dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Strasbourg, 2003 ; La Grande encyclopédie des lieux d’Alsace : toponymie, étymologie, histoire, Strasbourg, 2010.

Rhône, DT en cours de réalisation, peut-être sous forme de base de données (Marguerite Gonon, Dictionnaire topographique du département du Rhône : fiches déposées aux Arch. dép., s’adresser à Brigitte Horiot, ingénieur au CNRS, 91 rue du Troi, 69005 Lyon); NI; PC, 1978.

Martin (Michel), Dictionnaire topographique de l’ouest lyonnais - Cantons de Vaugneray et de Tassin-la-Demi-Lune, département du Rhône, chez l’auteur, 2009.

Haute-Saône NI.

La Haute-Saône. Nouveau dictionnaire des communes, Vesoul, 1969-1974, 6 vol.

Saône-et-Loire, DT, 2008 ; NI.

Guillemin (J.), « Dictionnaire topographique de l'arrondissement de Louhans (Saône-et-Loire) », dans Mémoires de la Société d'histoire et d'Archéologie de Châlons-sur-Saône, 1866, p. 93-176.

Chavot (T.), Le Mâconnais, géographie historique, contenant le dictionnaire topographique de l’arrondissement de Mâcon, Paris, 1884.

Présumey (R.), La toponymie de l'arrondissement de Louhans, Dijon, 1966, 230 p., cartes.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. III. La Saône-et-Loire, Dijon, 1983, 68 p. [4° J 102]

Taverdet (Gérard), Lieux-dits de Saône-et-Loire, Dijon, 1985, 76 p.

Sarthe, DT, 1950-1954; PC, 1983.

Aux Arch. dép., fichier onomastique TIRESIAS (index des inventaires sommaires des séries anciennes).

Pesche (J.-R.), Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Le Mans, Paris, 1829-1842, 6 vol.

Beszard (Lucien), Étude sur l'origine des noms de lieux habités du Maine, Paris, 1910. [8° J 297]

Davantage une étude étymologique qu’un instrument d’identification; indique néanmoins quelques formes anciennes.

Bouton (A.), Le Maine. Histoire économique et sociale des origines au XIVe siècle, 2e éd., Le Mans, 1975-1976, 2 vol. [8° D 205 (1)]

Excellente histoire générale avec index.

Savoie, PC, 1980.

Vernier (Jules-Joseph), Dictionnaire topographique de la Savoie, Chambéry, 1896.

Gros (Adolphe), Dictionnaire étymologique des noms de lieux de la Savoie, Belley, 1935, 2e éd., Chambéry, 1973. [8° D 142]

Bernard (F.), L'abbaye de Tamié. Ses granges (1132-1793), Grenoble, 1967, 307 p.

Important index toponymique.

Haute-Savoie, PC, 1980.

Marteaux (C.), Répertoire des noms de lieux de l'arrondissement d'Annecy d'après le cadastre de 1730, Annecy, 1935-1838.

Paris (Seine)

Géraud (Hercule), Paris sous Philippe le Bel…, Paris, 1837 (Documents inédits). [4° G 1B (9)]. « Liste alphabétique des rues, des places, des carrefours… », aux p. 613-629, et carte finale.

Ville de Paris. Nomenclature des voies publiques et privées de la ville de Paris, 5e éd. 1911 [4° D 55]; 8e éd., 1972, 837 p.

Comporte une liste alphabétique des noms anciens de rues avec l'indication des noms actuels correspondants.

Franklin (Alfred), Estat, noms et nombre de toutes les rues de Paris en 1636, d’après le manuscrit inédit de la Bibliothèque nationale…, Paris, 1873 (Collection de documents rares ou inédits relatifs à l’histoire de Paris). [8° D 166]

Halphen (Louis), Paris sous les premiers Capétiens (927-1223), étude de topographie historique, Paris, 1909 (Bibliothèque d’histoire de Paris). [Fol. H 31; cartes uniquement]

Pronteau (Jeanne), Le numérotage des maisons à Paris, du XVe siècle à nos jours, Paris, 1966, 233 + 71 p.

Paris vers la fin du XIVe siècle, 1 carte publiée par le CNRS, s.d.

Formes modernisées des noms de rues et bâtiments.

Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, 1963, 2 vol. + 1 fasc. de Supplément en collaboration avec P. Payen-Appenzeller, Paris, 1972. [4° D 59]

Les deux volumes principaux comprennent un index des noms anciens (en français) : t. I (A-K), p. 699-721 ; t. II, L-Z, p. 674-700.

Anne Lombard-Jourdan, Aux origines de Paris : la genèse de la rive droite jusqu'en 1223, Paris, 1985 [4° H 190]

Index onomastique.

Pour les noms latins des rues, pas d’étude spécialisée, ce qui contraint à dépouiller les index de diverses publications de chartriers, dont la plus riche est celle du Cartulaire de l’église Notre-Dame de Paris, éd. Benjamin Guérard, Paris, 1850, 4 vol. (Documents inédits) [4° G 1B (16C)] : « Dictionnaire géographique », au t. IV, p. 346-435.

Seine-Maritime, DT, 1982-1984; NI.

Beaurepaire (François de), Les noms de communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, Picard, 1979 [8° J 815]

Les formes anciennes sont fournies par le Dictionnaire topographique; elles ont été quelquefois corrigées.

Lepelley (René), Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie : origine, signification, prononciation, Caen, 1993. [8° J 941]

Seine-et-Marne, DT, 1954; NI; PC, 1988.

Bailly (Paul), Toponymie en Seine-et-Marne. Noms de lieux, s.l., 1989.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Seine-et-Marne, Dijon, 1989.

Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans les départements de l'Aube, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne. Volume préparé par Dominique Coq, Paris, 1988. Table onomastique.

Yvelines (Seine-et-Oise), NI.

Houth-Baltus (Madeleine), Dictionnaire topographique des noms de lieux et des lieux-dits du pays de Cruye et du Val de Galie, Rodez, 1942.

Claise (Guy-Marie), Dictionnaire de Seine-et-Oise, étymologique, topographique, archéologique, 1962. Manuscrit déposé au Centre d’onomastique.

Deux-Sèvres, DT, 1902; NI.

Hentschel (Gerhard), Zu den Ortsnamen des Departements Deux-Sèvres, Bottrop, 1935.

Somme, NI.

Garnier (Jacques), Dictionnaire topographique du département de la Somme, Amiens, 1867-1878, 2 vol. (Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, 3e série, t. I et IV).

Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Paris, Amiens, 1909-1929 (Société des antiquaires de Picardie, Fondation Ledieu, 1-5). [8° Q 11B (1-5)]

Debrie (René), Corpus de lieux-dits cadastraux de la Somme, Amiens, 1964, 322 p. [8° D 162]

Agache (R.), Bréart (B.), Atlas d'archéologie aérienne de Picardie. Le bassin de la Somme et ses abords à l'époque protohistorique et romaine, Amiens, 1975, 164 p. et 1 vol. de 18 cartes. Abondante microtoponymie.

Recueil des actes des comtes de Ponthieu (1026-1279) édités par Clovis Brunel, Paris, 1930 (Collection des documents inédits…). [4° G 1 (B 68)]

Tarn, NI.

Nègre (Émile), Les noms de lieux du Tarn, 3e éd. revue et augmentée, Paris, 1972, 124 p. [8° J 402]

Nègre (Émile), Toponymie du canton de Rabastens, 2e éd., Toulouse, 1981, 512 p. [4° J 74]

Conseil général du Tarn. Archives départementales. Communes du Tarn. Dictionnaire de géographie administrative, paroisses, étymologie, blasons, bibliographie… sous la direction de Jean Le Pottier, directeur des services d'Archives, 1990. [8° D 242]

Pas de formes anciennes, mais histoire depuis 1789; index des paroisses par saint patron.

Tarn-et-Garonne, NI.

Gayne (P.), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban, Montauban, 1978.

Burgan (Paul), Lafon (André), Toponymie du Tarn-et-Garonne : dictionnaire étymologique, Montauban, 2006 ; 2e éd. revue et corrigée, 2009.

Var

Ulrich-Sauze (Elizabeth), Les noms de lieux des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez, thèse d’École des chartes, 1969, déposée au Centre d’onomastique.

Mariacci (Caroline), Les noms de lieu du canton de Fayence (Var), thèse de l’École nationale des chartes, 1997, déposée au Centre d’onomastique.

Marchand (Bernard), Les noms de lieux du Var, Toulon, 2008.

Ribot (Henri), Peretti (Antoine), Les noms de lieux de l’ouest Varois : Dictionnaire toponymique et historique, Sanary-sur-Mer, 2009 (Cahiers du Patrimoine Ouest Varois 2009, n° 12).

Vaucluse, PC, 1987

[Maire (Albert)], « Dictionnaire des villages, hameaux, quartiers, fermes et lieux habités du département », dans Annuaire de Vaucluse, 1879, p. 284-326.

Bailly (R.), Dictionnaire des communes du Vaucluse, Avignon, 1961, 499 p.

Vendée, NI.

Dictionnaire topographique, historique et géographique de la Vendée, dans Archives historiques du diocèse de Luçon, Luçon, 1953-1965. [Canton de Beauvoir-sur-mer, par Julien Rousseau, p. 1-104 ; Canton de La Mothe-Achard, par Noël et Etienne Joseph, p. 105-276 ; Canton de La Roche-sur-Yon, par Y. Du Guerny, p. 276-439.]

Gauthier (P.), Toponymie de la côte vendéenne : le marais breton-vendéen, 3 vol., Lille, Université de Lille III, 1977.

Le Quellec (Jean-Loïc), Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, s.l., 1995.

Dictionnaire toponymique de la Vendée [refonte du dictionnaire élaboré par la Société d'émulation de la Vendée à partir des travaux manuscrits d’Edmond Bocquier. Consultable sur le site des Arch. dép. Vendée : http://toponymes-archives.vendee.fr/]

Vienne, DT, 1881; NI.

Recueil des documents de l'abbaye de Fontaine-le-Comte (XIIe-XIIIe siècle), publiés par Georges Pon, Poitiers, 1982 (Archives historiques du Poitou, 61). [8° Q 246 (61)] Index onomastique.

Haute-Vienne, PC, 1981; NI.

Villoutreix (Marcel), Les noms de lieux de la Haute-Vienne, Limoges, 1981, 128 p. ; rééd. 1987, 2 vol.

Lavalade (Yves), Dictionnaire topographique de la Haute-Vienne, Panazol, 2000.

Vosges, DT, 1941; NI.

Georgel (Marc), Les lieux-dits du canton de Gérardmer (Vosges), Saint-Dié, 1958, 483 p. [8° J 376] ; Les appellatifs dans les cadastres de l’arrondissement de Saint-Dié (Vosges), Saint-Dié, 1958.

Georgel (Marc), Les noms de lieux-dits de l'arrondissement de Remiremont, Saint-Dié, 1966, 401 p.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux des Vosges, Dijon, 1988.

Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans le département des Vosges. Volume préparé par Jean Lanher, Paris, 1975. [U VIII 41 (2)]

Yonne, DT, 1862; NI.

Taverdet (Gérard), Les noms de lieux de Bourgogne. IV. L'Yonne, Dijon, 1983, 64 p. [4° J 102]

Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans les départements de l'Aube, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne. Volume préparé par Dominique Coq, Paris, 1988.Table onomastique.

Le premier cartulaire de l'abbaye cistercienne de Pontigny (XIIe-XIIIe siècles), publié par Martine Garrigues, Paris, 1981 (Collection des documents inédits…). [8° G 616 (14)]

Territoire de Belfort, NI; PC, 1994.

Voir le Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin (1868).

Fiétier (Roland), Colney (Michel), Les paroisses du Territoire de Belfort des origines au début du XIXe siècle, dictionnaire de géographie et d’histoire religieuse, Besançon (Annales littéraires de l’Université de Besançon), 1993, 313 p.

Région parisienne, PC, 1974 : concerne Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

Belgique

Feller (Jules), « Méthode de la toponymie. Initiation historique et bibliographique », dans Bulletin de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, t. I, 1927, p. 24-56. [À propos de la dialectologie wallonne].

Remacle (Louis), Toponymie de Stourmont, Liège, 1973 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne).

Remacle (Louis), Toponymie de Rahier, Liège, 1975 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne).

Remacle (Louis), Toponymie de Francorchamps, Liège, 1977 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne).

Remacle (Louis), Toponymie de Lorcé, Liège, 1982 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne).

Remacle (Louis), Toponymie de Lierneux, Liège, 1990 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne).

Remacle (Louis), Toponymie de la Gleize, Liège, 1992 (Supplément. Mémoires de la Commission royale de Toponymie et de dialectologie, Section Wallonne, 17).

Voir sur la méthode exemplaire de Louis Remacle : Marie-Guy Boutier, « Une approche lexicographique en onomastique : le glossaire toponymique, à propos d'un ouvrage récent de Louis Remacle », dans Nouvelle revue d'onomastique, n°19-20, 1992, p. 189-196.

Voir aussi :

Vincent (Auguste), Les noms de lieux de la Belgique, Bruxelles, 1927. [8° Ia 113]

Atlas de géographie historique de la Belgique publié sous la direction de Léon Van der Essen, Bruxelles, Paris, 1919. [4° D 44]

Gysseling (Maurits), Toponymisch Woordenboek van Belgie, Nederland, Luxemburg, Noord Frankrijk en West Duistland (voor 1226), Bruxelles, 2 vol., 1961. [4° Ia] Consultable en ligne sur le site de l’université d’Anvers : http://www.wulfila.be/tw/

Communes de Belgique, dictionnaire d’histoire et de géographie administrative, sous la direction de H. Hasquin, R. van Uytven et J.-M. Duvosquel, Bruxelles, 1981, 4 volumes (vol. 1 et 2 : Wallonie et Bruxelles; vol. 4 et 5 : Flandre).

Suisse

Jaccard (Henri), Essai de toponymie. L’origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande, Lausanne, 1906 (Mémoires et documents publiés par la Société d’histoire de la Suisse romande, 25). [8° Q 60 A (7)]

Dictionnaire historique, biographique et géographique de la Suisse, Neufchâtel, 8 vol., 1921-1934.

Utiliser surtout le Glossaire des patois de la Suisse romande, fondé par Louis Gauchat, Jules Jeanjaquet, Ernest Tapolet, Neuchâtel-Paris, à partir de 1924, 6 volumes publiés jusqu'à la fin de la lettre E ; intègre la toponymie et l’anthroponymie. [4° J 61]

Kristol (Andres) et al., Dictionnaire toponymique des communes suisses, Frauenfeld/Lausanne, Huber/Payot, 2005.