Warning: chmod(): Read-only file system in /var/www/theleme/diple/php/Diple.php on line 635
École des chartes » THELEME » Bibliographies

Paléographie

Bibliographie d’histoire de l’écriture manuscrite en caractères latins de l’Antiquité à l’époque moderne

La présente bibliographie contient dans cette quatrième version environ 1500 références. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité mais voudrait servir d’instrument pratique d’initiation, d’orientation et de référence sur les écritures françaises et européennes. Dans l’espoir que cette ambition ne se révélera pas excessive et contradictoire, les titres ont été choisis et présentés selon les critères suivants, qui reflètent inévitablement les intérêts du compilateur.

Tout complément ou correction sera bienvenu.

— Principes de sélection et d’organisation :

  • Classement thématique en neuf rubriques, avec les renvois ou répétitions nécessaires.
  • Priorité à l’histoire de l’écriture, au détriment d’autres aspects des livres et documents (qui relèvent à l’École des chartes de chaires distinctes). Pour la diplomatique et l’archivistique, voir dans Thélème les bibliographies spéciales (menu en haut de cette page). Pour l’histoire du livre manuscrit, on se limite ici aux références principales ; et on renonce à dresser un état de catalogues ou de travaux sur l’histoire des textes.
  • Priorité aux synthèses, classiques ou récentes, et aux travaux d’intérêt méthodologique et théorique, au détriment de très nombreuses monographies analytiques.
  • Large représentation des écritures diplomatiques et courantes, gothiques et modernes, utiles aux historiens, bien que les paléographes préfèrent souvent les écritures livresques et le haut Moyen Age. On n’oublie pas pour autant la papyrologie ou l’épigraphie.

— Références bibliographiques détaillées et annotées, indiquant dans la mesure du possible :

  • Les différentes éditions et traductions (y compris en ligne) ; les éditeurs commerciaux sont indiqués à partir des années 1970.
  • La part des fac-similés et la présence de transcriptions ; « pl. » indique en principe les planches hors texte (hors pagination), « ill. » ou « f.-s. » les illustrations dans le texte (ou groupées sur des planches).
  • La [cote] à l’École des chartes ; à défaut, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes [IRHT], généralement à la section de Paléographie ; à défaut, à la Bibliothèque nationale de France [BNF] et/ou dans une autre bibliothèque parisienne figurant au catalogue collectif SUDoc, notamment la BIU de la Sorbonne [BIUS] et l’Institut national d’histoire de l’art [INHA] ; sinon, l’absence vérifiée [x] dans ces quatre catalogues. Ils sont accessibles en ligne : ENC, IRHT [partiel], BNF, SUDoc.

En complément, on trouvera sur le site Ménestrel (www.menestrel.fr), notre répertoire critique de sites paléographiques, y compris d’autres bibliographies. Les principales sont aussi reprises ci-après, au début de la section I.

Marc Smith, École nationale des chartes

2010