a. Culture écrite
N. B. : Sont ici laissées de côté les nombreuses études portant sur la lecture seule plutôt que sur l’écriture.
« Alfabetismo e cultura scritta nella storia della società italiana : atti del seminario tenutosi a Perugia (1977) », éd. Attilio Bartoli Langeli et Armando Petrucci, dans Quaderni storici, t. 13, n° 38, fasc. 2, mai-août 1978 p. 435-784 [BNF] ; tiré à part, Pérouse : Università degli Studi, 1978.
Congrès programmatique pour l’extension de la paléographie à la sociologie de l’écriture. A suscité de vives réactions, notamment *PRATESI (Alessandro), « Paleografia in crisi ? », dans Scrittura e civiltà, 2, 1978, p. 275-294, rééd. dans ID., Frustula palaeographica, Florence : L.S. Olschki, 1992 (Biblioteca di Scrittura e civiltà, 4), p. 85-93. [8° C 103 (4)]
BANNIARD (Michel), « Viva voce » : communication écrite et communication orale du IVe au IXe siècle en Occident latin, Paris : Institut des études augustiniennes, 1992, 596 p. (Collection des études augustiniennes, série Moyen Age et Temps modernes, 25). [8° O 1498]
BARTOLI LANGELI (Attilio), La scrittura dell’italiano, Bologne : Il Mulino, 2000, 182 p., 8 pl. (L’identità italiana, 19). [BNF]
L’écriture des parlers italiens par les Italiens, des origines à l’époque contemporaine.
Charters and the use of the written word in medieval society, éd. Karl Heidecker, Turnhout : Brepols, 2000, xi-253 p. (Utrecht studies in medieval literacy, 5). [8° 0 1798 (5)]
CIPOLLA (Carlo M.), Literacy and development in the West, Harmondsworth : Penguin, 1969, 143 p. [BU Paris 9]
Ambitieuse synthèse générale.
CLANCHY (Michael T.), From memory to written record : England 1066-1307, Londres : E. Arnold, 1979, xiii-330 p., f.-s. [8° O 1337] ; 2e éd. rev. et augm., Oxford : B. Blackwell, 1993, xviii-407 p., f.-s. ; réimpr., 1999.
Étude pionnière sur la « pragmatic literacy ».
Dawn (The) of the written vernacular in Western Europe, éd. Michèle Goyens, Werner Verbeke, Louvain : Leuven University Press, 2003, xiv-484 p. (Mediaevalia Lovaniensia, I, 33). [8° Q 357 (33)]
Échanges (Les) culturels au Moyen Age, XXXIIe congrès de la SHMES (Université du Littoral-Côte d’Opale, juin 2001), Paris : Publ. de la Sorbonne, 2002, 321 p. (Série Histoire ancienne et médiévale, 70). [8° O 1821 (70)]
Plusieurs articles sur l’écrit et les manuscrits, dont l’Introd. de Marco Mostert, p. 9-21.
Écrit et pouvoir dans les chancelleries médiévales, espace français, espace anglais : actes du colloque international de Montréal (1995), éd. Kouky Fianu et DeLloyd J.Guth, Louvain-la-Neuve : FIDEM, 1997, vi-342 p. (Textes et études du Moyen Age, 6). [8° 0 1600 (6)]
XIIIe-XVe siècle.
Écrit (L’) dans la société médiévale : divers aspects de sa pratique du XIe au XVe siècle : textes en hommage à Lucie Fossier, éd. Caroline Bourlet et Annie Dufour, Paris : Éd. du CNRS, 1991, 300 p. [8° A 992]
FRANK (Barbara), Die Textgestalt als Zeichen : lateinische Handschriftentradition und die Verschriftlichung der romanischen Sprachen, Tübingen : G. Narr, 1994, 217 p., [24] pl. (ScriptOralia, 67). [IRHT]
HAJDU (Helga J.), Lesen und Schreiben im Spätmittelalter, Pécs-Fünfkirchen, 1931, 64 p. (Schriften des Deutschen Instituts der Elisabeth-Universität Pécs, 1). [BNF]
Kommunales Schriftgut in Oberitalien : Formen, Funktionen, Überlieferung, éd. Hagen Keller et Thomas Behrmann, Munich : W. Fink, 1995, xiv-380 p. (Münstersche Mittelalter-Schriften, 68). [4° Ie 97]
Luoghi (I) dello scrivere, da Francesco Petrarca agli albori dell’età moderna, atti del convegno di studio (Arezzo, 8-11 ottobre 2003), éd. Caterina Tristano, Marta Calleri, Leonardo Magionami, Spoleto : Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo, 2006, vii-514 p., 90 pl. [>]
MADERO (Marta), « Tabula picta » : la peinture et l’écriture dans le droit médiéval, Paris : Éd. de l’EHESS, 2004, 160 p. (Recherches d’histoire et de sciences sociales, 100). [8° K 1297]
MAGISTRALE (Francesco), Cultura grafica e circolazione libraria a Bari in età medievale, Bari : Graphis, 1997, 88 p. (I materiali, 5) ; 2e éd., 2002. [x]
NEDKVITNE (Arnved), The social consequences of literacy in medieval Scandinavia, Turnhout : Brepols, 2004, xvii-286 p., ill. (Utrecht studies in medieval literacy, 11). [8° O 1798 (11)]
New approaches to medieval communication, éd. Marco Mostert, Turnhout : Brepols, 1999, viii-318 p. (Utrecht studies in medieval literacy, 1). [8° 0 1798 (1)]
Notamment Anna Adamska, « The introduction of writing in Central Europe (Poland, Hungary and Bohemia) », p. 165-190 ; et Marco Mostert, « A bibliography of works on medieval communication », p. 193-297, soit 1 580 titres, en majorité sur l’écrit.
Passage (Le) à l’écrit des langues romanes, éd. Maria Selig, Barbara Frank et Jörg Hartmann, Tübingen : G. Narr, 1993, 326 p. (ScriptOralia, 46). [8° J 960]
PETRUCCI (Armando), « Storia e geografia delle culture scritte (dal secolo XI al secolo XVIII) », dans Letteratura italiana : storia e geografia, éd. Alberto Asor Rosa, t. II, L’età moderna, Turin : Einaudi, 1988, vol. 2, p. 1193-1292. [BNF]
Le livre manuscrit puis imprimé dans son contexte social.
PETRUCCI (Armando), Writers and readers in medieval Italy : studies in the history of written culture, trad. Charles M. Radding, [New Haven] : Yale U.P., 1995, xiii-257 p., ill. [8° C 422]
PETRUCCI (Armando), Alfabetismo, escritura, sociedad, Barcelone : Gedisa, 1999, 319 p. (Colección Lenguaje-Escritura-Alfabetización, 14). [8° A 1297]
Deux anthologies différentes d’articles en traduction.
Pragmatic literacy, East and West, 1200-1300 [17e Congrès international des sciences historiques, Madrid, 1990], éd. Richard Britnell, Woodbridge : Boydell Press, 1997, viii-264 p., pl. [8° B 896]
Pragmatische Schriftlichkeit im Mittelalter : Erscheinungsformen und Entwicklungsstufen, Akten des internationalen Kolloquiums, [Münster] 1989, éd. Hagen Keller, Klaus Grubmüller et Nikolaus Staubach, Munich : W. Fink, 1992, viii- 304 p., 46 pl. (Münstersche Mittelalter-Schriften, 65). [4° C 201]
Pragmatische Dimensionen mittelalterlicher Schriftkultur : Akten des internationalen Kolloquiums ([Münster], 1999), éd. Christel Meier et al., Munich : Fink, 2002, xix-407 p. (Münstersche Mittelalter-Schriften, 79). [BIUS]
Pratiques d’écriture, n° thématique, Annales : histoire, sciences sociales, t. 56, n° 4-5, juil.-oct. 2001. [8° Q 160]
En ligne : www.persee.fr.
Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle : actes du colloque international du CNRS (Paris, 1992) organisé en l’honneur de Gilbert Ouy…, éd. Monique Ornato et Nicole Pons, Louvain-la-Neuve : FIDEM, 1995, xvi-591 p., 24 pl., ill. (Textes et études du Moyen Age, 2). [8° O 1600 (2)]
Schrift und Schriftlichkeit : ein interdisziplinäres Handbuch internationaler Forschung = Writing and its use : an interdisciplinary handbook of international research, éd. Hartmut Günther et Otto Ludwig, Berlin-New York : W. de Gruyter, 1994-1996 (Handbücher zur Sprach- und Kommunikationswissenschaft, 10), 2 vol. [BIUS]
Schriftlichkeit und Lebenspraxis im Mittelalter : Erfassen, Bewahren, Verändern, Akten des internationalen Kolloquiums, [Münster], 1995, éd. H. Keller, C. Meier et T. Scharff, Munich : W. Fink, 1999, ix-361 p., 21 pl. (Münstersche Mittelalter-Schriften, 76). [IRHT]
STEIN (Peter), Schriftkultur : eine Geschichte des Schreibens und Lesens, Darmstadt : Primus, 2006. 349 p., ill. [< BSGen, BNF]
Statut (Le) du scripteur : actes du XIIe colloque scientifique du Comité international de paléographie latine (Cluny, 1998), éd. Emmanuel Poulle, Marie-Clotilde Hubert et Marc H. Smith, Paris : École des chartes, 2000, 388 p., 71 ill. (Matériaux pour l’histoire, 2). [4° Q 177 (2)]
Strategies of writing : studies on text and trust in the Middle Ages, papers from « Trust in writing in the Middle Ages » (Utrecht, 2002), éd. Petra Schulte, Marco Mostert, Irene Van Renswoude, Turnhout : Brepols, 2008, approx. xiii-413 p., 36 ill. (Utrecht Studies in medieval literacy, 13). [8° O 1798 (13)]
Tendances (Les) actuelles de l’histoire du Moyen Age en France et en Allemagne : actes des colloques de Sèvres (1997) et Göttingen (1998)…, éd. Jean-Claude Schmitt et Otto Gerhard Oexle, Paris : Publ. de la Sorbonne, 2002, 654 p. (Histoire ancienne et médiévale, 66). [8° O 1821 (66)]
Pages 127-169 : section « L’oral et l’écrit », communications de Hagen Keller et Ludolf Kuchenbuch, commentaire de Michel Parisse.
Transforming the medieval world : uses of pragmatic literacy in the Middle Ages, Turnhout : Brepols, 2006, ix-312 p., CD-Rom (Utrecht studies in medieval literacy, 6). [8° O 1798 (6)]
Voice (The) of silence : women’s literacy in a men’s Church, éd. Thérèse De Hemptinne et Marie Eugenia Góngora Diaz, Turnhout : Brepols, 2004, 224 p., ill. (Medieval Church studies, 9). [8° F 1327 (9)]
Vom Nutzen des Schreibens : soziales Gedächtnis, Herrschaft und Besitz im Mittelalter, éd. Walter Pohl et Paul Herold, Vienne : Österreichische Akademie der Wissenschaften, 2002, 472 p. (ÖAdW, phil.-hist. Kl., Denkschriften, 306 ; Forschungen zur Geschichte des Mittelalters, 5). [4° If 45 (5)]
ZIMMERMANN (Michel), Écrire et lire en Catalogne (IXe-XIIe siècle), Madrid : Casa de Velázquez, 2003, 2 vol., xxii-1402 p. (Bibliothèque de la Casa de Velázquez, 23). [BIUS]
b. Enseignement en général
GENET (Jean-Philippe), La mutation de l’éducation et de la culture médiévales : Occident chrétien (XIIe-milieu du XVe siècle), Paris : Seli Arslan, 1999, 2 vol., 568 p. (Histoire, cultures et sociétés). [8° O 2025]
Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, dir. Louis-Henri Parias, t. II, ROUCHE (Michel), Des origines à la Renaissance (Ve siècle A.C.-XVe siècle A.D.), Paris : Nouvelle Libr. de France, 1981, 677 p. [8° H 2408 (1)]
Manuels, programmes de cours et techniques d’enseignement dans les universités médiévales : actes du colloque international de Louvain-la-Neuve (1993), éd. Jacqueline Hamesse, Turnhout : Brepols, 1994, xxii-476 p., ill. (Université catholique de Louvain, Textes, études, congrès publiés par l’Institut d’études médiévales, 16). [8° If 457 (16)]
PIRENNE (Henri), « L’instruction des marchands au Moyen Age », dans Annales d’histoire économique et sociale, 1, 1929, p. 13-28. [8° Q 160]
RICHÉ (Pierre), Éducation et culture dans l’Occident barbare, VIe-VIIIe siècles, 4e éd. rev. et corr., Paris : Seuil, 1995, 654 p. (Points histoire). [8° 0 507A]
RICHÉ (Pierre), Éducation et culture dans l’Occident médiéval, Aldershot : Variorum, 1993, xii-290 p., ill. (Collected studies series, 420). [IRHT]
RICHÉ (Pierre), Les écoles et l’enseignement dans l’Occident chrétien, fin du Ve siècle-milieu du XIe siècle, 3e éd., Paris : Picard, 1999, 472 p. [8° If 305, 1re éd., 1979]
TUILIER (André), Histoire de l’Université de Paris et de la Sorbonne, Paris : Nouvelle Libr. de France, 1994, 2 vol., ill., [4° O 72]
VERGER (Jacques), Les universités au Moyen Âge, Paris : PUF, 1973, 214 p. (L’historien) [8° If 188] ; réimpr. 1999 ; 2e éd., 2007, 226 p. (Quadrige). [<]
WEIJERS (Olga), Le maniement du savoir : pratiques institutionnelles à l’époque des premières universités (XIIIe-XIVe siècles), Turnhout : Brepols, 1996, 266 p., 31 f.-s. (Studia artistarum, Subsidia). [4° O 87]
État des questions synthétique, notamment sur l’écrit et l’oral.
WILLEMSEN (Annemarieke), Back to the schoolyard : the daily practice of medieval and Renaissance education, Turnhout : Brepols, 2008, 324 p., ill. (Studies in European urban history, 15). [8° If 629 (15)]
c. Enseignement de l’écriture
BLANCHARD (Alain), « Les papyrus scolaires : apprentissage de l’écriture et ductus », dans Atti del XXII Congresso internazionale di papirologia (Firenze, 1998), éd. Isabella Andorlini, Guido Bastianini, Manfredo Manfredi, Giovanna Menci, Florence : Istituto papirologico « G. Vitelli », 2001, t. I, p. 123-136, 3 pl. [8° Delta 925 (13)]
CRIBIORE (Raffaella), Writing, teachers and students in Graeco-Roman Egypt, Atlanta : Scholars Press, 1996, xiv-316 p., 80 pl. (American studies in papyrology, 36). [BNF]
Méthodes et résultats de l’enseignement de l’écriture (grecque). Catalogue de 400 exercices.
FEES (Irmgard), Eine Stadt lernt schreiben : Venedig vom 10. bis zum 12. Jahrhundert, Tübingen : M. Niemeyer, 2002, xi-437 p., ill. (Bibliothek des Deutschen historischen Instituts in Rom, 103). [IRHT]
Étude sociale et diplomatique.
GASPARRI (Françoise), « Note sur l’enseignement de l’écriture aux XVe-XVIe siècle : à propos d’un nouveau placard du XVIe siècle découvert à la Bibliothèque nationale », dans Scrittura e civiltà, 2, 1978, p. 245-261. [8° Q 367]
GASPARRI (Françoise), « Enseignement et techniques de l’écriture du Moyen Age à la fin du XVIe siècle », dans Scrittura e civiltà, 7, 1983, p. 201-222. [8° Q 367]
GASPARRI (Françoise), « L’écriture usuelle, reflet d’un enseignement et signification historique », dans Médiévales, n° 13, 1987, p. 143-157. [8° Q 469]
Centré sur le XIIe s.
GASPARRI (Françoise), « L’enseignement de l’écriture à la fin du Moyen Age : à propos du Tractatus in omnem modum scribendi, ms. 76 de Kremsmünster », dans Scrittura e civiltà, 3, 1979, p. 243-265, 1 pl. [8° Q 367]
HAJNAL (István), L’enseignement de l’écriture aux universités médiévales, 2e éd. rev., corr. et augm. avec un album de f.-s. par László Mezey, Budapest, 1959, 301 p., 150 f.-s. en 50 pl., ill. [8° C 204]
Exposé touffu d’hypothèses contestables mais stimulantes. Planches principalement de documents d’Europe orientale, XIe-XIIIe siècle.
HOFFMANN (František), « Vzorník gotického písma z 15. století » [Spécimen d’écriture gothique du XVe siècle], dans Studie o rukopisech, 31, 1995-1996, p. 27-34. [BNF]
Modèle inédit d’un maître écrivain.
KRUITWAGEN (Bonaventura), « De Münstersche schrijfmeester Herman Strepel (1447) en de schriftssorten van de Broeders van het Gemeene Leven en de Winsheimers », dans Het Boek, 22, 1934, p. 209-230. [BNF]
PETRUCCI (Armando), « Alfabetismo ed educazione grafica degli scribi altomedievali (sec. VII-X) », dans The role of the book in mediaeval culture : proceedings of the Oxford international symposium (1982), éd. Peter Ganz, Turnhout : Brepols, 1986, t. I (Bibliologia, 3), p. 109-132 [4° A 261 (3)] ; trad. angl., « Literacy and graphic culture of early medieval scribes », dans id., Writers and readers in medieval Italy : studies in the history of written culture, trad. Charles M. Radding, [New Haven] : Yale U.P., 1995, p. 77-102.
PETRUCCI (Armando), « Scrittura e scuola nell’Italia altomedievale : il sesto secolo », dans Studi medievali, 3e s., 10/2, 1969 (A Giuseppe Ermini), p. 157-213 ; 14, 1973, p. 961-1002. [8° Q 133]
SCHAAP (Barbara), « Scribere pulchre potes, si posteriora notes... On writing-masters, sheets and tracts », dans Scriptorium, t. 59, 2005, p. 51-73. [4° Q 29]
SPILLING (Herrad), « Schreibkünste des späten Mittelalters », dans Codices manuscripti, 4, 1978, p. 97-117, 1 ill. [8° Q 353]
Examen exhaustif des spécimens, affiches et traités d’écriture connus (dont des inédits), la plupart germaniques, et étude de leur nomenclature des écritures.
STEINBERG (S.H.), « Medieval writing-masters », dans The Library, 4e s., 22, 1941, p. 1-24, 6 pl. ; et ibid., 5e s., 2, 1948, p. 203. [BNF]
STEINBERG (S.H.), « A hand-list of specimens of medieval writing-masters », dans The Library, 4e s., 23, 1942-1943, p. 191-194. [BNF]
STEINMANN (Martin), « Ein mittelalterliches Schriftmusterblatt », dans Archiv für Diplomatik, 21, 1975, p. 450-458, 1 pl. [8° Q 223]
VAN DIJK (S.J.P.), « An advertisement sheet of an early fourteenth-century writing master at Oxford », dans Scriptorium, 10, 1956, p. 47-64, 4 pl. [4° Q 29]