Introduction des cours Dossiers documentaires Bibliographies
[Vers 1157-1171]. Acte comtal (Ponthieu) (1487, copie sous le sceau d’une juridiction gracieuse)
Notice   •   Fac-similé interactif   •   Texte et traduction•  Commentaire diplomatique
Dossier 67
  1. Caractères externes
  2. Parties du discours
  3. Interprétation

Passer la souris sur les cercles rouges pour des commentaires de détail

Essai

L’acte est rédigé sur un parchemin plus large que haut, soigneusement coupé. Les marges sont importantes sauf sur le bord droit ; on peut se demander si le document n’a pas été plus tard rogné à droite. Les interlignes sont très réguliers. La justification est correcte à gauche mais assez approximative sur la droite, où la fin des lignes est remplie de fins coups de plume. Il se dégage au premier coup d’œil une application, un apprêt que renforce la graphie.

L’écriture est en effet régulière et soignée ; elle a été tracée avec une plume épaisse. Économe d’abréviations, comme c’est très souvent le cas des actes rédigés en français, elle ne pose pas de problèmes de lecture. Le soin graphique, qui joue des effets de scansion propres à la mixte et à ses nombreux traits obliques, est confirmé par le traitement solennel des trois mots initiaux, grossis et dont le A initial est légèrement orné.

On n’observe pas de trace apparente de sceau, mais on devine la double fente (repli déplié) par où passait une double queue de parchemin. Sa position excentrée tendrait à confirmer l’hypothèse selon laquelle le document a été rogné sur sa partie droite.

Comme il est d’usage, les limites de l’acte vidimé sont à peine marquées : deux points (sans doute) et un W capital à l’initiale ; un point à peine étiré en clôture.