Sur ce feuillet de dimensions moyennes (250 x 170 mm), la réglure est tracée à la mine de plomb. Le texte, dont l’écriture est presque posée sur les lignes, est encadré par deux marges étroites (6 mm), laissées libres sauf ajout de corrections. Dans la marge extérieure, une autre colonne définit l’espace de réglure. Enfin l’ex-libris de l’abbaye de Saint-Victor a été ajouté sur deux lignes réglées en même temps à l’encre brune dans la marge inférieure.
Le recueil de sermons est introduit par un titre général rubriqué dont la longueur a été mal calculée, puisqu’il doit déborder dans la marge.
Le début du premier sermon est mis en valeur par une grande initiale (A) « puzzle » ou « émanchée » filigranée et à fleurons, à l’encre rouge et bleue, donc le décor est encore d’esprit plutôt roman.
Les mots sont régulièrement séparés à l’exception de certaines prépositions et conjonctions. A la ligne 22, pour éviter un risque d’ambiguïté, le scribe a ajouté deux traits, au-dessus et au-dessous, entre de et generis.
La coupe en fin de ligne est signalée par un trait d’union.
La ponctuation, simple, utilise le point (punctus) seul pour séparer les propositions, et associé à une majuscule pour le début d’une nouvelle phrase.
L’économie originelle de la page a été modifiée par la suite :
Sur ce feuillet de dimensions moyennes (250 x 170 mm), la réglure est tracée à la mine de plomb. Le texte, dont l’écriture est presque posée sur les lignes, est encadré par deux marges étroites (6 mm), laissées libres sauf ajout de corrections. Dans la marge extérieure, une autre colonne définit l’espace de réglure. Enfin l’ex-libris de l’abbaye de Saint-Victor a été ajouté sur deux lignes réglées en même temps à l’encre brune dans la marge inférieure.
Le recueil de sermons est introduit par un titre général rubriqué dont la longueur a été mal calculée, puisqu’il doit déborder dans la marge.
Le début du premier sermon est mis en valeur par une grande initiale (A) « puzzle » ou « émanchée » filigranée et à fleurons, à l’encre rouge et bleue, donc le décor est encore d’esprit plutôt roman.
Les mots sont régulièrement séparés à l’exception de certaines prépositions et conjonctions. A la ligne 22, pour éviter un risque d’ambiguïté, le scribe a ajouté deux traits, au-dessus et au-dessous, entre de et generis.
La coupe en fin de ligne est signalée par un trait d’union.
La ponctuation, simple, utilise le point (punctus) seul pour séparer les propositions, et associé à une majuscule pour le début d’une nouvelle phrase.
L’économie originelle de la page a été modifiée par la suite :