Introduction des cours Dossiers documentaires Bibliographies
1245, 14 janvier. Lettres pontificales sur fil de chanvre
Notice   •   Fac-similé interactif   •   Texte et traduction•  Commentaire diplomatique
Dossier 45

Comme l’exigent et l’art épistolaire et la rédaction en Curie, le style alterne recherche, si ce n’est préciosité, et remploi de formules toutes faites. Le texte alterne semblablement considérations générales très développées (58 mots), qui tiennent d’ailleurs plus du prologue épistolaire que d’un authentique préambule de portée générale (on ne vise que le roi de France, et non tous les rois), et éléments factuels précisément décrits dans l’exposé (37 mots) : il s’agit bien sûr moins de noyer les faits que de donner à l’intervention une profonde résonance spirituelle et ecclésiologique. Le gouvernement pontifical des cœurs trouve dans les lettres un medium particulièrement efficace, bien au-delà de l’intervention ponctuelle qui les suscite, tant pour dresser des programmes de vie et tendre des miroirs que pour réformer le monde (43 mots pour le dispositif).

L’habileté de l’argumentaire est évidente, que l’on peut mettre en image. Le raffinement rhétorique, d’autant plus notable que chaque lettre est un morceau unique, ne se lit pas seulement dans la multitude des figures (noter ici en particulier la postposition de universa loin après mercimonia, l. 10), dans l’usage des formules binaires et ternaires, ou dans la richesse des thèmes entretissés, qui posent le pape en censeur et tournent autour de la justice, bafouée puis rétablie.

Comme il est spécialement d’usage en un long XIIIe siècle, l’emploi du cursus est riche et rigoureux. On a relevé la présence systématique du cursus velox en fin de période — la seule qui soit vraiment significative —, mais les autres emplois sont nombreux et donnent au texte une structure musicale riche, qui nous offre aussi aujourd’hui une aide appréciable à la construction et à la traduction. Voir ainsi dans le préambule :

Propter veritatem, mansuetudinem et justitiam divinitus inspiratas que te pre regibus terre fecerunt excelsum, plenam de te in Domino fiduciam obtinentes, magnificentiam tuam ad ea que ministerium regie sublimitatis respiciunt precibus et monitis eo libentius et confidentius invitamus quo te carius amplexantes in visceribus Jesu Christi gratiam apud Deum et laudem apud homines exinde propensius te cupimus promereri. LÉGENDE : cursus velox = ´ ~ ~ // ´ ~ ´ ~ ´ = syllabe accentuée cursus planus = ´ ~ // ~ ´ ~ ~ = syllabe non accentuée cursus tardus = ´ ~ // ~ ´ ~ ~ // = coupure de mot