1. L’Historia Gothorum, uniquement connue à travers le résumé qu’en a donné Jordanès ; les Variae, recueil des lettres officielles rédigées par Cassiodore durant ses différentes fonctions.
2. Les sept disciplines qui seront à la base de l’éducation médiévale : arts du trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et arts du quadrivium (mathématique, arithmétique, astronomie et musique).
Délaissant les œuvres historiques et rhétoriques1 qui ont jalonné son cursus honorum, Cassiodore consacre ses années de vieillesse à des travaux pédagogiques et exégétiques dont les Institutions sont le témoin le plus connu et le plus important. Rédigées probablement entre 551 et 562, les Institutions constituent un guide de lectures pour les moines de Vivarium. L’ouvrage s’articule en deux parties. La première est une introduction méthodologique et bibliographique aux études bibliques, tandis que la seconde est un traité élémentaire consacré aux études profanes réparties selon le système des sept arts libéraux2. L’importance de l’œuvre tient au devoir qui est fait aux moines aussi bien de copier les livres que d’en étudier le contenu. Cependant, l’influence de la première partie, plus originale, fut très faible au Moyen Âge. Elle a rapidement été éclipsée par le deuxième livre qui devient un manuel scolaire à l’époque carolingienne.