École des chartes » THELEME » Cours

Identification des auteurs

I. Formes normalisées: un chantier international

Pour l’identification d’un livre ancien, la recherche du nom de l’auteur est un problème central car il est sujet à de multiples variantes, sur les livres anciens eux-mêmes et dans les répertoires bibliographiques (utilisation du nom latin ou du nom national; variantes orthographiques; présence plus ou moins large des prénoms; classement au premier ou au second mot pour les noms composés; classement au prénom pour les auteurs du Moyen Age; distinction des homonymes; nom véritable restitué ou pseudonyme; auteur dévoilé pour les oeuvres anonymes).

Des recherches préliminaires sont indispensables lors de la rédaction d’une bibliographie ou d’un catalogue pour choisir la forme retenue et noter la (ou les) forme(s) rejetée(s) à indexer.

Certaines bibliothèques, comme la Deutsche Bibliothek ont même publié des indications quant à la hiérarchie des sources à consulter (Liste der fachlichen Nachschlagewerke zu den Normdateien).

On citera, parmi les plus importantes réalisations de ces dernières années dans le domaine de la normalisation des noms de personnes, les deux répertoires allemands suivants:

De plus en plus, les bibliothèques (en particulier les bibliothèques nationales, qui sont la référence pour les noms d’auteur de leurs ressortissants), ou de grandes entreprises bibliographiques, définissent des formes d’autorités à valeur internationale disponibles en ligne:

Et en particulier dans le domaine du livre ancien:

  • CERL Thesaurus. Le CERL (Consortium of European Research Libraries)  [qui maintient un catalogue collectif (d’accès payant) de livres anciens (ca 1455-1830): la base HPB=Heritage of the Printed Book database] donne gratuitement accès à son thésaurus, qui contient des noms de personnes (auteurs et imprimeurs-libraires), et de lieux (villes d’édition), provenant de fichiers fournis par les bibliothèques partenaires et élaborés lors de leurs entreprises de catalogage du livre ancien. Le CERL n’impose pas une forme d’autorité particulière : différentes formes coexistent et sont présentées alphabétiquement (avec l’indication claire de l’institution qui utilise telle ou telle forme). Les noms fictifs font l’objet d’un fichier particulier (avec dévoilement du nom réel). Le thésaurus est régulièrement complété par de nouveaux versements et contient à ce jour plus de 700 000 notices.
  • EDIT 16. Bibliographie nationale italienne pour le 16e s. (éditions publiées en Italie en toutes les langues et en italien dans tous les pays entre 1501 à 1600). Contient d’excellentes notices d’autorité auteurs, titres uniformes, éditeurs et marques typographiques.

Une collaboration internationale se met en place pour harmoniser les différentes entreprises:

  • Le projet VIAF (Virtual International Authority File). Coopération entre trois bibliothèques nationales (Bibliothèque nationale de France, Library of Congress, et Deutsche Nationalbibliothek) et l’organisation OCLC (Online Computer Library Center (organisme de recherche fondé en 1967 développant pour les bibliothèques du monde entier des services d’accès à l’information, et notamment la base bibliographique WorldCat). L’objectif est la mise en commun des fichiers d’autorité respectifs des trois bibliothèques, pour créer, avec le soutien technique d’OCLC, une base internationale multilingue à interface unique, d’accès gratuit. D’autres partenaires sont appelés à rejoindre ce programme international.
    <anchor xml:id="II"></anchor>

II. Recherches biographiques

Les recherches biographiques sont plus larges que celles permettant le simple établissement d’une forme d’autorité. Certains répertoires sont particulièrement utiles car outre les renseignements sur la vie du personnage, ils incluent aussi une liste bibliographique de ses oeuvres.

Parmi les très nombreuses références en la matière, nous avons choisi de nous limiter ici, pour les répertoires spécialisés, à ceux qui se consacrent aux auteurs en général (d’œuvres littéraires ou graphiques).

A. Dictionnaires biographiques généraux («universels»)

  • JÖCHER (Christian Gottlieb). Allgemeines Gelehrten-Lexikon. Leipzig: J. F. Gleditsch, 1750-1750. 4 vol. Suivi de: Fortsetzung und Ergänzungen zu Christian Gottlieb Jöchers allgemeinem Gelehrten-Lexico. Leipzig-Delmenhorst-Bremen: 1784-1897. 7 vol. (Réimpr. Hildesheim: G. Olms, 1961-1998.)
  • WEISS (Charles) Dir. Biographie universelle, ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays... par une société de gens de lettres. Paris: Furne, 1841. 6 vol.
    [Gallica (lien sur le t. I; les autres t. sont aussi disponibles).
    [Google livres (lien sur le t. I; les autres t., à l’exception du t. VI, sont aussi disponibles).
  • HOEFER (Johann Christian Ferdinand). Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Paris: Firmin-Didot, 1852-1866. 46 vol. (Réimpr. Copenhague: Rosenkilde et Bagger, 1963.)
    Plus bref que le Michaud (qui suit) et incluant plus de personnes vivantes à l’époque, surtout pour les lettres A-M.
    [Google Livres (lien vers le t. 37 uniquement).
  • MICHAUD (Louis-Gabriel). Biographie universelle ancienne et moderne... Paris: A. Thoinier Desplaces, 1843-1865. 45 vol. (Réimpr. Bad Feilnbach, 1998.)
    Notice de personnages décédés à la date d’édition des volumes. Meilleure qualité des notices que le Hoefer; meilleure couverture mondiale de la seconde partie de l’alphabet (N-Z).
    [Gallica (lien sur le t. I; les autres t. sont aussi disponibles).
    [Google Livres (seulement 29 volumes numérisés).
    [Une partie de la biographie est disponible en mode texte, sous la forme d’une base de données, sur Wikisource.
  • MORERI (Abbé Louis). Le Grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane. Paris: Libraires associés, 1759. 10 vol. (Réimpr. Genève: Slatkine, 1995.)
    [Gallica (manquent pour l’instant les t. 1, 4, 6).
  • (IBN) : LOBIES (Jean-Pierre) Ed. Index bio-bibliographicus notorum hominum. Osnabrück: Biblio Verlag, 1972  2 vol (pars B) et 128 vol (pars C).
    Couverture géographique mondiale, des origines à nos jours.
    Recense les notices biographiques contenues dans plus de 6000 recueils de biographies (généraux ou spécialisés); la pars B présente la liste des recueils dépouillés («biographies universelles», puis «ouvrages biographiques par pays», puis «ouvrages biographiques par spécialité», et comporte un premier supplément appelé «nouvelle série»); la pars C correspond à la liste des noms qui figurent dans les recueils cités en Pars B et est divisée en une section générale (complète jusqu’à Hamilton, 101 vol) et des sections spécialisées par types d’écritures : armenica (A-Z, 4 vol), sinica et coreana (A-Bo Zong, 2 vol parus); les pars A (introduction générale), D (suppléments) et E (index) sont à paraître.
    Dans la Pars B, chaque titre est précédé d’un numéro qui lui sert d’identifiant dans la Pars C et est suivi des sigles et des cotes des bibliothèques qui possèdent l’ouvrage (dont la BNF). Les notices sont rédigées dans la langue de la personne référencée ; elles donnent les dates de naissance et de mort, le domaine d’activité et toute autre information permettant d’identifier la personne. Elles sont suivies du numéro d’identification des titres qui contiennent des informations sur la personne. Ce numéro renvoie à la Pars B et permet de trouver la référence complète. La Pars B constitue une bibliographie de répertoires biographiques pour tous les pays et pour tous les domaines. La Pars C permet de trouver rapidement quelques renseignements de base sur des personnages peu connus.
  • Biographischen Archive / Biographical Archives (K. G. Saur)
    Enorme entreprise de compilation de données biographiques commencée en 1982 par l’éditeur allemand Saur, toujours en cours de publication. Le principe consiste à réunir sur des microfiches les articles biographiques issus d’un grand nombre d’ouvrages consacrés ou faisant référence à un même personnage. On accède ainsi directement à l’ensemble des renseignements disponibles. Les microfiches reproduisent les textes originaux dans leur typographie d’origine, du 16e au 21e siècle. Pour une même personne, les notices sont classées chronologiquement, ce qui permet de suivre l’évolution des descriptions la concernant. Elles donnent actuellement accès à des données biographiques concernant plus de 5 millions de personnes. Ces microfiches sont ensuite organisées en séries par pays ou par aire géographique (49 à ce jour). Chaque série est accompagnée d’un index imprimé (ou sur cédérom), avec des entrées au nom des personnes indiquant: par un premier numéro, dans quelle microfiche se trouvent les reproductions d’articles la concernant; par un second numéro ou ensemble de numéros, quelles vues de la microfiche correspondent aux articles. Ces index mentionnent également les dates et lieux de naissance et de mort et la profession du personnage: ils peuvent donc servir d’outils de référence rapide. Un index général (World Biographical Index ou WBI) est disponible sous la forme d’un cédérom, et est désormais numérisé sur le site World Biographical Information System Online (payant).

    [Accessible uniquement sur abonnement, cette base est disponible à la BNF, à la bibliothèque de l’université Paris IV Sorbonne et à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne].

B. Biographies générales nationales

1. France

  • JAL (Auguste). Dictionnaire critique de biographie et d’histoire: errata et suppl. pour tous les dictionnaires historiques d’après des documents authentiques inédits. 2e édition corrigée et augmentée d’articles nouveaux. Paris: Olon, 1872.
    Jal a utilisé certaines sources aujourd’hui disparues, telles que l’Etat civil parisien et a dépouillé à cette occasion des archives notariales.
    [Gallica (lien sur le t. I; les autres t. sont aussi disponibles).
  • BALTEAU (Jules) et alii. Dir. Dictionnaire de biographie française, Paris: Letouzey et Ané, 1932 Publication en cours: en 2007, T. 20, fasc. 117 = Lecompte-Boinet-Lefèbre.
    Notices très détaillées et signées de personnes décédées; orientation bibliographique; références iconographiques.
  • KINTZ (Jean-Pierre). Dir. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. Strasbourg: Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, 1982-2009. 48 vol. + 1 d’index.
    Deux livraisons par an, publiées par la Fédération des sociétés d’histoire d’Alsace. Notices biographiques comprenant l’état civil, la carrière et éventuellement les œuvres et le portrait des personnages marquants de la province; références bibliographiques en fin de notice.
  • KERVILER (René). Répertoire général de bio-bibliographie bretonne [reproduction en fac-similé de l’édition parue à Rennes en 1886 pour les noms de A à Guépin]. Mayenne: J. Floch, 1978-1985, 11 vol.
    Donne les références des articles, ouvrages biographiques, nobiliaires, armoriaux etc. concernant les Bretons «qui ont écrit et dont on a écrit». Des origines à 1885 et très complet jusqu’à la lettre G, jusqu’en 1914 et plus succinct pour le reste de l’alphabet.
    [Google Livres (seul le t. 10 Coëtn-Couët est disponible en affichage entier).
  • Académie française
    Le site de l’Académie française décrit l’histoire, le statut, le règlement, le rôle et les membres de cette institution. Références biographiques et bibliographiques sur les 40 académiciens actuels. Une base de données permet en outre de retrouver des informations sur les 700 membres de l’Académie française depuis son origine.

2. Allemagne

  • (ADB): LILIENCRON (Rochus von), WEGELE (Franz-Xavier von). Allgemeine deutsche Biographie. Leipzig: Duncker und Humblot, 1875-1912. (Réimpr. Berlin: Duncker und Humblot, 1967.) 56 vol.
    Notices biographiques de personnalités mortes au moment de la publication du volume, y compris les étrangers qui ont joué un rôle dans l’histoire allemande. Etat civil et carrière. Bibliographie. Nombreux suppléments inclus au fur et à mesure de la publication ce qui rend indispensable le recours à l’index général des noms.
    Version digitalisée accessible en ligne sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich: Allgemeine Deutsche Biographie.
  • (NDB): Neue deutsche Biographie. Berlin, Duncker et Humblot, 1953  23 vol. parus. = Schinzel-Schwarz (2007)
    Complète l’Allgemeine deutsche Biographie car elle adopte des critères de sélection linguistique et non nationaux. Nouvelles notices: personnes ignorées précédemment ou décédées depuis. Etat civil, carrière et éventuellement liste des œuvres du personnage, avec une bibliographie. Index à la fin de chaque volume. Sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, on trouve tous les articles de l’ADD et de la NDB répertoriés, ainsi qu’un index: Kumuliertes Register der Neuen Deutschen Biographie (NDB) und Allgemeinen Deutschen Biographie (ADB).
  • ADB et NDB sont accessibles à l’aide d’un portail centralisé Biographie-Portal
  • (DBE): KILLY (Walther),VIERHAUS (Rudolf). Dir. Deutsche Biographische Enzyklopädie. New Providence-London-Paris: Saur, 1995-1999. 10 vol.
    60 000 personnes vivant dans des pays germaniques, du IIIe siècle à 1990.

3. Belgique

  • Biographie nationale publiée par l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Bruxelles: E. Bruylant, 1866-1986. 44 vol.
    Recense tous les «belges remarquables» et les étrangers ayant joué un rôle important lors de leur séjour en Belgique, morts à la date de publication. 28 vol. et 16 vol. de supplément. Bibliographie. Table générale des notices des 27 premiers volumes (vol. 28), table générale des 35 premiers volumes (vol. 36); table des notices à la fin de chaque volume de supplément.
  • Nouvelle biographie nationale. Bruxelles: Académie royale des sciences, des lettres et des arts, 1988. 3 vol.

4. États-Unis

  • JOHNSON (Allen), MALONE (Dumas). Dir. Dictionary of American biography. New-York: Scribner, 1928-1937, 20 vol. et 1 vol. d’index.
    Des reprises et des suppléments périodiques paraissent pour les personnalités les plus contemporaines.
  • American national biography. New York-Oxford: Oxford University Press, 1999. 24 vol.
    Créé pour remplacer le Dictionary of american biography., avec des critères élargis de sélection de personnages (minorités notamment), morts avant 1996. Sources bibliographiques et archivistiques. Index: par sujets, par rédacteurs des notices, par lieux de naissance aux Etats Unis, par métiers.
    [Accès payant sur ce site.

5. Canada

  • Dictionary of Canadian Biography / Dictionnaire biographique du Canada
    On trouvera à cette adresse la version électronique librement accessible de ce dictionnaire biographique en 14 volumes, qui rassemble des données bio-bibliographiques sur les canadiens célèbres morts avant 1920.

6. Espagne

  • HERRERO (Victor). Archivo biografico de Espana, Portugal, Iberoamerica et Indice biografico de Espana, Portugal, Iberoamerica. 3e edicion corregida y ampliada. Mediavilla: Munich, 2000. 10 vol.

7. Grande-Bretagne

  • STEPHEN (Leslie) et LEE (Sidney). Dir. Dictionary of national biography. Oxford: Univ. press, 1885-1900. 63 vol. et des volumes de supplément par tranches décennales.
    Recense 29 120 noms, dont près de 12 608 pour le 19e siècle, morts avant la date de publication des volumes; des volumes de supplément publiés depuis 1901 complètent cette liste avec les notices des personnages morts depuis 1885. Références bibliographiques. Chaque volume de supplément contient un index général à jour des personnages recensés.
    [Google Livres (aperçu limité pour certains volumes).
    [Internet Archive.
  • MATTHEW (Henry Colin Gray), HARRISON (Brian). Ed. Oxford Dictionary of National Biography. Oxford; New-York: Oxford university press, 2004. 60 vol. + index des rédacteurs. En 2009, publication du premier supplement à l’Oxford DNB: 819 nouvelles entrées, correspondant à des personnalités décédées entre 2001 et 2004.
    Dernière édition du Dictionary of National Biography : 55 000 notices biographiques de personnages (pas nécessairement britanniques) qui ont, de quelque manière que ce soit, laissé une trace dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Ces notices sont accompagnées d’une bibliographie et, souvent, d’un portrait. On peut consulter gratuitement sur le site de l’Oxford DNB l’index des personnages qui ont fait l’objet d’un article.
    [Une version en ligne existe, accessible à la BNF, à la bibliothèque de l’université Paris IV et à la Sorbonne.]

8. Italie

  • TRECCANI (Giovanni). Dizionario biografico degli Italiani. Roma: Istituto della Enciclopedia italiana, 1960 71 vol. parus en 2008 (jusqu’à Massimino da Salerno)+ Primo supplemento: A-C, t. 34, 1988 + Index: vol. I-X, lettres A-C, 1989).
    Exclue les personnalités vivantes.
    [L’Institut de l’Encyclopédie italienne offre l’accès au DBI via son site.

9. Suisse

  • GODET (Marcel), TUELER (Henri), ATTINGER (Victor). Dir. Dictionnaire historique et biographique de la Suisse. Neufchâtel: Administration du dictionnaire, 1921-1934, 7 vol. et 2 suppl.
    Notices concernant des personnages , mais aussi des lieux, des institutions. Références bibliographiques. Table systématique des articles et notices regroupées par matières (vol VIII).
  • JORIO (Marco). Dir. Dictionnaire historique de la Suisse. Hauterive : G. Attinger, 2002 7 vol. parus en 2008 (vol. VII: de Italianité à Lozza). La fin de la livraison est prévue pour 2014.
    Chaque volume sort simultanément en français, allemand et italien. Au total, pour chacune des langues, 13 volumes sont attendus, comportant 36 000 articles. Il est même prévu pour 2010 la parution d'une édition partielle du DHS en langue romanche, en un ou deux volumes, intitulé Lexicon istoric retic (LIR).
    Les articles du DHS se répartissent en quatre catégories: biographies, familles, géographie, thèmes. De nombreuses illustrations viennent compléter les informations données par le texte des articles.
    Une version électronique, e-DSH, est disponible, mais sans illustration.

C. Dictionnaires biographiques spécialisés

1. Religion

  • (BBKL): BAUTZ (Friedrich Wilhelm). Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon. Herzberg : T. Bautz, 1970-2008, 21 vol. dont 7 de suppléments.
    Plus de 14.000 entrées d’un haut niveau d’érudition, de données biographiques et bibliographiques, concernant les domaines de la théologie, de l’histoire, de la littérature et de la philosophie. Plus de 1250 collaborateurs dans le monde entier.
    Les notices mises à jour (les propositions peuvent se faire directement sur Internet) depuis la parution des volumes et les ajouts non encore imprimés sont disponibles gratuitement en ligne, à cette adresse.
  • HAAG (Eugène et Emile). La France protestante, ou Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans l’histoire. Paris: Cherbuliez, 1846-1859. 10 vol. (Réimpr. Paris-Genève: Slatkine, 1966 et 2004).

    2e éd. sous la direction d’Henri Bordier, parue entre 1877 et 1888, 6 vol. in-8° (jusqu’à Gasparin seulement).
    Notices biographiques, y compris des Français expatriés; liste des œuvres du personnage. Introduction sur l’histoire du protestantisme. Dans le vol. X, 104 pièces justificatives (1525-1787).
    [Google Livres.

2. Histoire littéraire et humanisme

par auteurs ou œuvres
  • ROUX (Paul de). Dir. Le Nouveau Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays. Paris: Robert Laffont, 1994. 3 vol.
    6200 notices biographiques, en général signées, soit environ 1200 ajouts par rapport à l’édition précédente de 1980 qui ne faisait que reprendre le contenu de l’édition originale de 1954. Recense des écrivains mais aussi des philosophes, des hommes de sciences, des musiciens... On y trouve des auteurs célèbres décédés avant la fin de 1993 ou des auteurs vivants nés avant 1951. Chaque notice comprend l’état civil, la carrière et les principales œuvres du personnage avec une bibliographie très à jour et parfois des citations de critiques littéraires ou d’autres auteurs.
  • ROUX (Paul de). Dir. Le Nouveau Dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays: littérature, philosophie, science. Paris, Robert Laffont, 1994, 7 vol. (Bouquins).
    21 000 titres d’œuvres, soit 4600 œuvres de plus que dans la précédente édition de 1980. Le septième volume est un index des auteurs qui permet de retrouver pour chacun d’eux les œuvres analysées. Articles assez succincts.
  • BEAUMARCHAIS (Jean-Pierre de), (Daniel) COUTY, (Alain) REY. Dir. Dictionnaire des littératures de langue française. Paris: Bordas, 1994. 4 vol.
    Ce dictionnaire, dont la première édition date de 1984, traite des littératures de langue française, y compris le Canada, la Belgique, le Maghreb, l’Afrique noire... Près de 1900 entrées aux noms d’auteurs dont certains font l’objet de dossiers avec éventuellement l’analyse d’une ou plusieurs œuvres.
par siècles et par pays

France, ouvrages anciens

  • DU VERDIER (Antoine). La Bibliothèque d’Antoine Du Verdier, seigneur de Vauprivas, contenant le catalogue de tous ceux qui ont escrit ou traduict en françois et autres dialectes de ce royaume... avec un discours sur les bonnes lettres servant de préface, et à la fin un supplément de l’Épitome de la Bibliothèque de Gesner. Lyon: B. Honorat, 1585.
    [Gallica (malheureusement difficilement lisible).
  • LA CROIX DU MAINE (François Grudé, sieur de). Premier volume de la Bibliothèque du sieur de La Croix du Maine, qui est un catalogue général de toutes sortes d’autheurs qui ont escrit en françois depuis cinq cents ans et plus jusques à ce jour d’huy… Paris: Abel Langelier, 1584.

    DU VERDIER et LA CROIX DU MAINE sont deux bio-bibliographies très utiles pour l’identification des auteurs français du Moyen Age au 16e siècle et de leurs oeuvres. Il y eut une réédition groupée et annotée en 1771: 

  • LA CROIX DU MAINE-DU VERDIER. Les bibliothèques françoises... Nouvelle édition, revue... par M. RIGOLEY DE JUVIGNY. Paris: Saillant et Nyon, 1772-1773. 6 vol.
    [Google Livres (lien vers le t. I, les autres t. sont aussi disponibles).
  • GOUJET (Claude-Pierre). Bibliothèque françoise, ou histoire de la littérature françoise. Paris: P. J. Mariette, H. L. Guérin, 1740-1756. 18 vol.
    [Google Livres.
    [Internet Archive.

    Autres

  • BUCHWALD (Wolfgang), HOHLWEG (Armin), PRINZ (Otto). Dictionnaire des auteurs grecs et latins de l’Antiquité et du Moyen Age. Traduction et mise à jour par J.D. Berger et J. Billen. Turnhout: Brepols, 1991.
  • COSENZA (Mario Emilio). Biographical and bibliographical dictionary of the Italian humanists and of the world of classical scholarship in Italy, 1300-1800. Boston: G.K. Hall, 1962.
  • COSENZA (Mario Emilio). Checklist of non-Italian humanists,1300-1800. Boston: G.K. Hall, 1969.
  • CHAVY (Paul). Traducteurs d’autrefois. Moyen Age et Renaissance. Dictionnaire des traducteurs et de littérature traduite en ancien et moyen français (842-1600). Paris-Genève: Champion-Slatkine, 1988.
    Pour les auteurs traduits et traducteurs dans un même ordre alphabétique, Chavy donne les variantes du nom, les lieux et dates de naissance et de mort, les activités et des spécimens de traductions. Index des auteurs, des traducteurs; index chronologique; index des langues d’origine, des langues intermédiaires.
  • BIETENHOLZ (PETER G.), DEUTCHER (Thomas B.). Ed. Contemporaries of Erasmus. A biographical register of the Renaissance and Reformation. Toronto-Buffalo-Londres: University of Toronto press , 1985-1987. 3 vol.
  • MAILLARD (Jean-François), KECSKEMETI (Judith.) et PORTALIER (Monique). L’Europe des humanistes. XIVe-XVIIe siècles. Paris-Turnhout, CNRS-Brepols, 1995.
    Lieux et dates de naissance et de mort, variantes du nom, biographie, références aux répertoires biographiques spécialisés et indication des auteurs transmis par l’humaniste présenté. 2350 «transmetteurs».
  • MAILLARD (Jean-François), KECSKEMETI (J.), MAGNIEN (Catherine), PORTALIER (Monique). La France des humanistes. Héllénistes, I. Paris-Turnhout, CNRS-Brepols, 1999. (Europa humanistica).
  • GRENTE (Mgr. Georges) Dir. Dictionnaire des lettres françaises. Paris: Fayard, 1951-1972. 7 vol.

    Du Moyen âge au 19e siècle. Articles signés dans l’ordre alphabétique des personnages et des notions.( genres littéraires, phénomènes culturels, institutions...). A la fin de chaque article, bibliographie sommaire indiquant les premières éditions de chaque œuvre de l’auteur traité et les principaux titres le concernant. Le volume consacré au Moyen Age a fait l’objet d’une refonte complète par Geneviève Hasenohr et Michel Zink, publiée en 1992, revue et mise à jour par G. Hasenohr en 1994.
    Les volumes consacrés au 16e siècle (éd. Michel Simonin, 2001), au 17e siècle (éd. Patrick Dandrey, 1996), au 18e siècle (éd. François Moureau, 1995) ont fait l’objet de refontes et révisions partielles.

  • KAFKER (Frank Arthur). The Encyclopedists as individuals: a biographical dictionary of the authors of the "Encyclopédie". Oxford: The Voltaire Foundation, 1988. (Studies on Voltaire and the eighteenth century, 257).

3. Art graphique

  • BENEZIT (Emmanuel). Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays. 4e éd. refondue et augmentée. Paris: Gründ, 1999. 14 vol. Première édition en 1911-1923.
    Compilation de plus de plus de 250 ouvrages généraux, études, monographies, catalogues d’expositions. Etat civil et carrière des principaux peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. A noter l’absence des architectes. Références bibliographiques utilisées, mais pas dans tous les cas. Liste des musées qui conservent des œuvres de l’artiste. Liste des prix atteints par des œuvres dans les ventes publiques. Signature de l’artiste. Pas d’illustration.
  • THIEME (Ulrich), BECKER (Felix). Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Leipzig: Seemann, 1907-1950. 37 vol.
    Notices biographiques des peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs, y compris les personnages vivants au lancement de l’entreprise. Etat civil, carrière et parfois localisation des œuvres et bibliographie. Bibliographie des éventuels écrits de l’artiste. Notices signées. Le vol. XXXVII est consacré aux artistes connus par un surnom ou un monogramme. Recensement centré sur l’Europe. Compilation parfois complétée par des documents d’archives.
  • VOLLMER (Hans). Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des 20ten. Jahrhunderts. Leipzig: Seeman, 1953-1962, 6 vol dont 2 vol. de supplément.
    Notices biographiques sur les artistes dans l’ordre alphabétique. Liste des œuvres et bibliographie.
  • Thieme-Becker-Vollmer Gesamtregister. Munich, Leipzig : Saur, Seeman, 1996, 1997.
    Index général des deux Lexicon précédents; 3 parties en prévision mais seules les deux premières sont parues: les auteurs sont regroupés par pays, puis par thèmes.
  • AKL: Allgemeines Künstler-Lexikon.. Die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker. Munich, Leipzig: Saur, 1973 

    Refonte complète de Thieme et Becker et Vollmer. Biographie et bibliographie des artistes de toutes les cultures, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
    La définition de l’artiste est très large. on trouve en effet des peintres, des sculpteurs, des architectes, mais aussi des restaurateurs d’œuvres d’art, des architectes, des représentants des arts appliqués, des artistes en imprimerie, des artisans d’art comme les fabricants d’instruments, les ciseleurs sur ivoire, les sérigraphes...
    A noter que AKL garde les formes de noms adoptées par Thieme et Becker.
    Chaque article présente:
    - le nom de l’artiste et les différentes formes de noms sous lesquelles il a été connu et répertorié;
    - les dates de vie; les caractéristiques essentielles de l’œuvre;
    - des indications concernant l’influence de l’artiste et son environnement culturel;
    - liste des œuvres de l’artiste avec l’endroit où elles se trouvent;
    - liste sélective des expositions de l’artiste;
    - écrits de l’artiste;
    - bibliographie;
    - signature de l’auteur.
    Parution régulière d’index, tous les 10 tomes et construits en deux parties: Länder; künstlerische Berufe.
    A partir de 2005, parution régulière de tomes destinés à compléter l’AKL.

  • AKL, Bio-bibliographischer index. Encyclopédie universelle des artistes. Index biobibliographique, A-Z., en cours.

    500 000 noms (peintres, dessinateurs, graveurs, architectes et toute autre personne concernée par les arts appliqués dont on prévoit d’insérer la biographie dans l’Encyclopédie. Compilation de 200 dictionnaires biographiques. 150 pays représentés.

  • Allgemeines Künstlerlexikon. Dictionnaire biographique mondial des artistes. Cédérom.
    La banque de données du Dictionnaire biographique mondial des artistes rassemble les biographies courtes des 37 volumes du Thieme et Becker, des 6 volumes du Vollmer, le texte intégral des 20 premiers volumes du Dictionnaire Biographique Mondial des artistes et environ 124 000 biographies courtes qui proviennent de la banque de données de la rédaction de AKL.
    2 mises à jour annuelles.
  • The Union List of Artist Names Browser via the Getty Research Institute. Liste structurée contenant plus de 220 000 noms d’artistes et d’architectes, avec des informations biographiques et bibliographiques, des listes de variantes, de pseudonymes...

4. Science et médecine

  • COULSTON GILLISPIE (Charles) Dir. Dictionary of scientific biography. New-York: Charles Scriner’s Sons, 1970-1980, 14 vol. + 4 vol. de suppléments.
    Notices biographiques (avec bibliographies) de scientifiques morts avant 1970, principalement des mathématiciens, physiciens, chimistes, astronomes et biologistes. Les historiens des sciences sont peu représentés. La médecine, les sciences sociales n’ont pas été prises compte. Le second supplément concerne les scientifiques morts entre 1970 et 1981. Index par noms, par matières, par institutions (vol XVI). Index du second supplément dans vol. XVIII.

5. Journalisme

  • SGARD (Jean) dir. Dictionnaire des journalistes.1600-1789. Oxford: The Voltaire Foundation, 1999. 2 vol.
    Biographie de 810 journalistes dans tous les périodiques de langue française recensés avant la Révolution. Ont été retenus tous ceux qui ont participé de façon suivie à l’élaboration d’un journal: fondateurs, directeurs, rédacteurs ou titulaires de rubriques, correspondants attitrés; tous ceux qui ont produit des journaux, tous ceux qui ont exercé, le plus souvent dans l’anonymat, les fonctions d’informateurs, de critiques, de médiateurs.

III. Cas particulier des anonymes

A. Anonymes français

  • QUERARD (Joseph-Marie). Les Supercheries littéraires dévoilées. Paris: Daffis, 1869-1870. 3 vol. (Réimpr. Paris: Maisonneuve et Larose, 1964). Comprend un «Dictionnaire des ouvrages anonymes».
    [Gallica (lien sur le t. I, disponible aussi en mode texte; les autres vol. sont aussi disponibles, mais uniquement en mode image).

[Rarebooks.info (accessible uniquement sur abonnement)

  • BARBIER (Antoine-Alexandre). Dictionnaire des ouvrages anonymes. Paris: Daffis, 1872-1879. 4 vol. (Réimpr. Hildesheim-Paris-New York: G. Olms, 1963-1986).
    [Gallica (lien sur le t. I; les autres vol. sont aussi disponibles).
    [Rarebooks.info (accessible uniquement sur abonnement)

    Le QUERARD est classé par ordre alphabétique des pseudonymes (employés pour raison de censure, ou plagiats et textes apocryphes), le nom véritable est restitué entre crochets, avec les notices des ouvrages. Pas de table des noms réels.
    Le BARBIER est classé par ordre alphabétique de titre. L’auteur identifié est mentionné entre parenthèses. Sont considérés comme anonymes les ouvrages dont l’auteur n’est pas sur la page de titre, on trouve donc aussi des ouvrages dont l’auteur est dévoilé dans la dédicaces, l’approbation, le privilège, etc.

  • Supplément au Quérard-Barbier:
    BARBIER (Antoine-Alexandre). Dictionnaire des ouvrages anonymes... suivie des "Supercheries littéraires dévoilées". Supplément à la dernière édition de ces deux ouvrages... par G. BRUNET. Paris: Féchoz, 1889. 1 vol. (Réimpr. Hildesheim-Paris-New York: G. Olms, 1963-1986: contient aussi les «Additions et corrections au Dictionnaire des anonymes de Barbier» publ. par Enrico CELANI dans la Revue des bibliothèques de 1901).
    [Version cédérom: Dictionnaire des ouvrages anonymes / Barbier. Saint-Cloud, LACF éditions, 2005.
  • BARBIER (Antoine-Alexandre). Dictionnaire des ouvrages anonymes. Troisième éd. rev. et augm. par MM. Olivier Barbier, René et Paul Billard. Paris: P. Daffis, 1872-1879. 4 vol.
    [Gallica (lien sur le vol. 1, les autres sont disponibles également)
  • DRUJON (Fernand). Les Livres à clef: études de bibliographie critique et analytique pour servir à l’histoire littéraire. Paris, 1885-1888. 2 vol.
    [Gallica (lien sur le 1er vol.).
    [Internet Archive (lien sur le vol. 1, l’autre est disponible également).
  • MANNE (Edmond-Denis). Nouveau dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes. 3ème édition. Lyon: N. Scheuring, 1868.
    Ordre alphabétique des ouvrages. Suivi d’une table alphabétique des auteurs anonymes.
    [Gallica
    [Google Livres

B. Anonymes allemands

  • ERSCH (Johann Samuel). Verzeichnis aller anonymischen Schriften und Aufsätze in der vierten Ausgabe des gelehrten Teutschland, und deren erstem und zweytem Nachtrage, nebst einem Verzeichnisse von Uebersetzungen der darin angegebenen Schriften in andre Sprache [Ergänzung zu Hamberger-Meusel, Das gelehrte Teutschland]. Lemgo: Meyer, 1788-1796. (Réimpr. Hildesheim; New York: G. Olms, 1975).
    [Google livres.
  • HOLZMANN (Michael). Deutsches Anonymen-Lexikon. Band I-VII, 1501-1926. Weimar: Gesellschaft der Bibliophilen, 1902-1928. (Réimpr. Hildesheim; Zürich; New York: G. Olms, 1984). 7 vol.
    [Internet Archive (lien vers le vol. 1, manque le dernier vol.).

C. Anonymes anglais et américains

  • CUSHING (William). Anonyms: a dictionary of revealed authorship. Cambridge: Cushing, 1889. (Réimpr. Hildesheim: G. Olms, 1969).
  • GRIFFIN (Robert J.). The faces of anonymity: anonymous and pseudonymous publication from the sixteenth to the twentieth century. New York; Basingstoke (GB): Palgrave Macmillan, 2003.
  • HALKETT (Samuel). Dictionary of anonymous and pseudonymous English literature... New and enlarged ed. by Dr. James Kennedy, ..., W. A. Smith and A. F. Johnson, ...; [repr. of the 1926-1934 ed.]. New York: Haskell house publ., 1971. 7 vol.
    [Internet Archive (manque le 1er vol.).
  • HALKETT (Samuel). A Dictionary of anonymous and pseudonymous publications in the English language. 1, 1475-1640, 3rd revised and enlarged edition by John Horden. Harlow; London: Longman, 1980.

D. Anonymes belges

  • DE LE COURT (Jules-Victor). Bibliographie nationale: dictionnaire des anonymes et pseudonymes, XVe siècle-1900. Tome 1. Bruxelles: Académie royale de Belgique, 1960.

E. Anonymes italiens

  • MELZI (Gaetano), PASSANO (Giambattista) et ROCCO (Emmanuele). Dizionario di opere anonime e pseudonime di scrittori italiani o come che sia aventi relazione all’Italia. Milan: Luigi Di Giacomo Pirola, 1848-1859 (vol. 1 à 3) puis Ancone: A. G. Morelli, 1887 et Naples: L. Chiurazzi, 1888 (vol. 4). (Réimpr. Sala Bolognese: A. Forni, 1982). 4 vol.
    [Google Livres (lien vers le vol. I; manque le vol. IV qui est disponible sur Internet Archive).

F. Anonymes jésuites

  • SOMMERVOGEL (Carlos). Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes publiés par des religieux de la compagnie de Jésus: depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Paris, 1884 (Réimpr. Amsterdam: B. M. Israël, 1966).
    [Version cédérom: Bibliothèque des Jésuites / Sommervogel. Saint-Cloud, LACF, 2005.