École des chartes » THELEME » Cours

Identification des éditions

Sélection par pays de catalogues de bibliothèque en ligne contenant des notices de livres anciens

Il est souvent difficile de se faire une idée du contenu d’un catalogue de bibliothèque en ligne en ce qui concerne les fonds anciens:

  • Contient-il l’intégralité des collections anciennes ?
  • Les notices qu’on y trouve sont-elles identiques à celles des catalogues imprimés ?
  • Quels sont les critères de recherche possibles ?

Il faut aussi bien se rendre compte que l’information bibliographique évolue sans cesse et peut être différente suivant les sources: ainsi, une bibliothèque peut avoir à un moment donné versé les notices issues de la « rétroconversion » de son fonds ancien dans une base collective, qui n’est plus ou rarement mise à jour ; parallèlement, elle peut avoir continué à améliorer ses notices dans son propre catalogue. Cette situation est assez fréquente pour les bibliothèques municipales françaises: les notices décrivant leurs collections dans le CCFR sont souvent succinctes, alors que certaines bibliothèques (par exemple celle de Besançon) les ont beaucoup complétées sur leur catalogue en ligne.

Certaines informations peuvent se retrouver sous des formes parfois différentes dans plusieurs bases: par exemple, les notices des ouvrages des XVe et XVIe siècle de la bibliothèque municipale d’Amiens, sur le site de cette bibliothèque, dans le catalogue collectif régional PICASCO et dans le CCFR (catalogue collectif de France), lui-même interrogeable par le méta-catalogue KVK…

D’une manière générale, lorsqu’on se pose une question, mieux vaut toujours remonter au plus près de la source de production d’information bibliographique !

Pour résoudre ces problèmes de mises à jour constantes et parfois "sur plusieurs fronts", l’avenir semble être aux méta-catalogues: par une seule interrogation, on accède à chacun des catalogues en ligne présents dans le méta-catalogue, en ayant accès à leurs modifications journalières. Voir l’exemple du KVK ci-dessous.

Mais attention, tout n’est pas encore accessible en un seul « clic », et il est justement d’autant plus utile de repérer les ressources intéressantes qui échappent encore aux catalogues collectifs et méta-catalogues.

Lorsqu’on cherche à identifier une édition, il faut avoir le réflexe de consulter les catalogues des bibliothèques du pays de l’édition en question. Même s’ils ne sont pas des bibliographies nationales, ces catalogues ont plus de chance (surtout ceux des bibliothèques nationales bénéficiaires du dépôt légal) de contenir les éditions imprimés dans le pays... à côté bien entendu de bien d’autres collections étrangères.

Pour trouver un catalogue en ligne, utiliser une liste de sites de bibliothèques, par exemple:

  • The European Library (anciennement Gabriel): site officiel des bibliothèques nationales européennes. Sous la rubrique Libraries, ce portail donne accès aux catalogues en ligne des 43 bibliothèques nationales d’Europe, ainsi qu’aux principales informations les concernant (organigramme, historique, collections, informations pratiques). Sous la rubrique Search, il permet actuellement une recherche simultanée (simple ou avancée) dans 9 catalogues nationaux (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie (Rome et Florence), Finlande, Portugal, Slovénie, Suisse, Royaume-Uni) et trois bases de documents numérisés (Colecção da Biblioteca Nacional Digital/Portugal, Gallica/ France, Manoscritti in Rete/Italie). Enfin, la rubrique Treasures présente quelques documents précieux provenant de chacune des bibliothèques européennes, ainsi que des bibliothèques d’Ukraine, de Russie et de Turquie.
  • Repositeries of Primary Sources: liens vers 5000 sites décrivant des collections de manuscrits, archives, livres rares, et autres sources pour les chercheurs. Développé par Terry Abraham, de l’Université de l’Idaho.

I. Les méta-catalogues

  • KVK (Karlsruher Virtueller Katalog)
    Ce méta-catalogue gratuit développé sur le site de l’Université de Karlsruhe permet d’accéder en une seule interrogation à des dizaines de catalogues dans le monde entier (100 millions d’ouvrages). A l’origine permettait une interrogation unique à tous les catalogues régionaux des bibliothèques allemandes, mais s’est grandement élargi ensuite. Un outil de localisation incontournable !
    Visualisation des notices abrégées dans la présentation KVK avec accès direct possible à la notice intégrale dans le catalogue de la bibliothèque qui l’a produite (icône OPAC).
    On peut regretter une petite déperdition des possibilités de recherche entre les catalogues sources et KVK: certaines requêtes fines impossibles dans le méta-catalogue le sont dans les catalogues sources
  • VKK (Virtuellen Katalog Kunstgeschichte)
    Développé également sur le site de l’Université de Karlsruhe et utilisant le même système que le KVK. Regroupe les catalogues de nombreuses bibliothèques d’art en Allemagne et dans le monde. Notices de livres et d’articles dépouillés dans des périodiques. Assez nombreuses notices de livres anciens.
  • WorldCat (OCLC)
    Développé à partir de 1967 par et pour les 54 bibliothèques universitaires de l’état de l’Ohio, l’OCLC (Ohio College Library Center) est devenu le Online Computer Library Service, qui maintient WorldCat, immense base bibliographique mondiale (82 millions de notices, plus de 10000 bibliothèques dans le monde dont la BNF), destinée au catalogage partagé, à la consultation pour les chercheurs et au prêts inter-bibliothèques. Depuis 2006, OCLC a fusionné avec le RLG Union Catalog (fondé en 1974 par la New York Public Library, et les universités de Columbia, Harvard et Yale).
    WorldCat n’est pas un méta-catalogue mais un catalogue collectif constitué de versements successifs: des bibliothèques ont pu dériver une notice d’OCLC en ajoutant leur localisation (parfois de manière approximative: l’édition n’est pas la même, ou il s’agit en fait d’un microfilm) et ensuite modifier et enrichir cette notice sur leur propre catalogue en ligne.
  • MultiOpac
    Site italien payant (accès test gratuit pour 10 jours possible), donnant l’accès simultané à de nombreux catalogues de la péninsule qui ne sont pas présents dans KVK, ainsi qu’à d’autres grandes bases (BnF, British Library, bases allemandes, etc.).

II. France

A. Catalogue Collectif de France (CCFR)

Le CCFR, hébergé sur le site de la BnF, permet l’accès simultané à trois grandes bases contenant un nombre important de livres de fonds anciens, locaux ou spécialisés:

  • BMR (décrivant les fonds anciens - avant 1811 - et/ou locaux de 57 bibliothèques municipales ou spécialisées, soit la réunion de 263 catalogues): environ 2,2 M de notices ;
  • BNF Catalogue général (catalogue des imprimés en magasin de la BNF): plus de 8,5 M de notices (base accessible aussi séparément sur le site de la BnF, cf. infra) ;
  • Sudoc (Système universitaire de documentation): environ 5 M de notices (base accessible aussi séparément sur le site de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, cf. infra).

On trouve aussi sur le site le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation qui contient la description détaillée de bibliothèques françaises de tous types et de toutes tailles, soit plus de 4000 établissements, ainsi que la description de leurs fonds spécifiques. La recherche peut se faire par le nom de la bibliothèque, le nom de la ville, le nom du département, un fonds particulier et un type d’établissement.

B. Autres catalogues collectifs (en général hors CCFR)

  • Sudoc (Système universitaire de documentation)
    Une des trois composantes du CCFR. Le Sudoc permet d’effectuer des recherches bibliographique sur les collections de 3400 centres documentaires. Il contient plus de 9 M de références, dont environ 60.000 notices de livres anciens.
    Accessible aussi via KVK.
  • Le Catalogue collectif normand
    Réalisé par le Centre régional des lettres de la région Basse-Normandie, il décrit 80 000 documents des fonds normands (dont près de 6000 imprimés avant 1801) dans près de 20 établissements de la région (12 bibliothèques municipales, 1 bibliothèque universitaire, 1 dépôt d’archives départementales, 3 musées). Si le document a été numérisé dans Normannia, la bibliothèque numérique normande, un lien est fait à partir de la notice bibliographique.
  • Le catalogue des fonds patrimoniaux des 15e et 16e siècles des bibliothèques de Picardie, par Picasco (PICardie Association de Services et de Coopération des bibliothèques, des métiers du livre, de la lecture et de la documentation). 11 bibliothèques municipales, 3 musées (dont la bibliothèque du musée Condé à Chantilly), 2 dépôts d’archives départementales.
  • Bibliothèques des musées nationaux
    Ce catalogue collectif regroupe une partie des références bibliographiques des 23 bibliothèques de musées nationaux et de la Bibliothèque centrale. Plus de 280 200 références de documents sont consultables: monographies, catalogues de musées, d’expositions, de salons, de ventes, collections de périodiques, cédéroms, etc. Un programme pluri-annuel de conversions permettra aux 24 bibliothèques d’ajouter progressivement l’ensemble des références de leurs fonds. La mise à jour du catalogue est mensuelle.
  • Rachel. Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica
    Catalogue collectif des fonds des bibliothèques de l’Alliance israélite universelle, de la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem, et du Séminaire israélite de France, Rachel regroupe plus de 200 000 notices. Les fonds anciens sont en cours de rétroconversion.
  • Réseau documentaire Bisontin
    Permet d’interroger les catalogues des différentes bibliothèques municipales de la Ville de Besançon, les catalogues des bibliothèques de l’Université de Franche-Comté (Besançon, Montbéliard et Belfort) et ceux des bibliothèques associées (bibliothèque de l’Ecole régionale des Beaux-arts, Centre de documentation du Musée de la Résistance et de la déportation, bibliothèque du Centre de ressources en littérature jeunesse). A l’heure actuelle la base contient 638 000 notices (sur tous supports et y compris des ouvrages du fonds ancien).
  • Esaupe 77 (Entente pour la sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne)
    Le catalogue en ligne décrit les fonds d’histoire locale d’une dizaine de bibliothèques publiques du département. On y trouve quelques notices de livres anciens.

C. Bibliothèque nationale de France (BNF)

BNF Catalogue général contient les notices de la quasi-totalité des documents imprimés, livres et périodiques, présents à la BNF (sites François-Mitterrand et Arsenal, et une partie de ceux des sites Richelieu et Opéra), conservés en magasin et en libre-accès, ainsi que les notices des documents imprimés numérisés, des documents audiovisuels et des collections spécialisées (manuscrits, estampes, photographies, cartes, documents musicaux).

La volumétrie s’élève à plus de 10 M de notices bibliographiques.

Ne contient pas la plupart des ouvrages en écritures non-latines dont les notices n’ont pas été translittérées en caractères latins (l’apparition du signe @ dans une notice indique généralement la présence de caractères non-latins, non lisibles actuellement).

Accessible aussi via KVK.

A noter que 30 000 notices d’ouvrages anonymes anciens ont été versées dans la base européenne du livre ancien HPB.

Le catalogue BNF Archives et manuscrits contient les références d’une grande partie des manuscrits conservés au département des Manuscrits, au département des Arts du spectacle et à la Bibliothèque de l’Arsenal ainsi que les références aux archives de la bibliothèque..

D. Bibliothèques municipales

Attention ! Toutes les BM ne participent pas au CCFR et, quand elles y participent, l’ensemble du fonds rétroconverti n’y figure pas toujours. D’autre part, certaines bibliothèques ont pu retravailler leurs notices de livres anciens après la rétroconversion "brute" faite pour le CCFR.

Il peut donc être très utile de consulter les catalogues particuliers.

Quelques exemples de bases riches en livres anciens:

E. Bibliothèques universitaires et des Grands Etablissements

Ils ne sont pas toujours dans le SUDOC et le CCFR.

  • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
    Le catalogue en ligne référence l’ensemble des collections conservées à Sainte-Geneviève. Il contient, à la date du 1er octobre 2006, plus de 1 104 854 notices bibliographiques, correspondant à plus de 1 406 452 volumes physiques (monographies et périodiques reliés). La rétroconversion des catalogues sur fiche étant achevée, il comprend l'ensemble des fonds imprimés conservés à la Réserve (livres imprimés avant 1811), à la Bibliothèque nordique et au Fonds général (livres parus depuis 1810). Pour les livres anciens, il s’accroît régulièrement par le catalogage livre en main des nouvelles acquisitions.
    Le site de la bibliothèque propose par ailleurs une histoire des collections, la présentation illustrée régulière des nouvelles acquisitions de livres rares et précieux, des expositions virtuelles, des signets spécialisés…
  • Paris, Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
    La base en ligne réunit les catalogues des trois bibliothèques partenaires, qui ont vocation à être réunies après 2008 en un seul établissement au sein du quadrilatère Richelieu [Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet (ancienne Bibliothèque d’Art et d’Archéologie) ; Bibliothèque centrale des Musées Nationaux ; collections imprimées de la Bibliothèque patrimoniale de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts] ainsi que celui d’une bibliothèque partenaire, la Bibliothèque de l’Ecole nationale des chartes. Il comporte à ce jour 840 000 notices soit 934 000 documents.
  • Paris, Bibliothèque Mazarine
    Le catalogue informatisé offre depuis septembre 2000 près de 185 000 notices à la consultation. Il comprend l’ensemble des ouvrages publiés depuis 1900 présents dans les collections de la Bibliothèque ; 20 000 notices d’ouvrages du XIXe siècle: le fonds du XIXe siècle est progressivement recatalogué dans le catalogue en ligne ; et30 000 notices d’ouvrages antérieurs à 1800, dont les notices abrégées de 1400 manuscrits médiévaux.
  • Paris, Bibliothèque de l’Institut de France
    Au 1er septembre 2008, le catalogue informatisé comptait 176 793 notices de livres imprimés, dont 5 700 livres anciens publiés avant 1811. C’est une toute petite partie du fonds ancien de la bibliothèque. L'objectif est d'informatiser au total les notices d'environ 600 000 ouvrages et 9 500 périodiques.
  • Paris, Bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM)
    Les services d’histoire de la médecine de la BIUM qui, au 1er janvier 2011 a fusionné avec la Bibliothèque Interuniversitaire de Pharmacie (BIUP) ont été regroupés sur un serveur indépendant. On y trouve des expositions virtuelles, des éditions électroniques, des fac-similés numériques (y compris d’éditions anciennes), des liens avec des sociétés savantes partenaires et un catalogue unifié des fonds anciens: ouvrages antérieurs à 1952 (accès par auteur et date, visualisation des fiches anciennes numérisées), périodiques créés avant 1920, et manuscrits. A partir des réponses, on peut accéder le cas échéant à la fiche bio-bibliographique de l’auteur, la reproduction des portraits de l’auteur (issus de la banque d’images et de la collection iconographique de portraits), la reproduction des planches numérisées de l’ouvrage choisi (issues de la banque d’images), et même l’ouvrage intégralement numérisé. De même, à partir d’une recherche dans la base des biographies, on peut avoir accès directement aux ouvrages et aux portraits.
  • Paris, Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle
    Catalogue collectif MusCat qui rassemble les collections appartenant à la Bibliothèque centrale et aux 27 laboratoires du Muséum, ainsi qu’à la bibliothèque du Musée de l’Homme. On y trouve un nombre important de livres anciens.
  • Paris, Bibliothèque de la Cour de Cassation
    Contient l’intégralité du fonds ancien.
  • Paris, Bibliothèque de l’Observatoire de Paris-Meudon
    Le site offre un accès à l’ensemble du catalogue, fonds ancien compris.
  • Paris-Palaiseau, Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique
    Accès à l’ensemble du catalogue (145.000 ouvrages dont un important fonds ancien).
  • Paris, Bibliothèque de l'Ecole nationale supérieur des mines de Paris
    La plus grande partie des catalogues du fonds anciens n’est pas encore informatisée et n’est accessible que par les anciens catalogues sur fiches papier.
    Cependant, le catalogue du fonds des livres imprimés avant 1900 fait l’objet d’une saisie rétrospective, intégrée dans la base informatisée de la bibliothèque ; la saisie en cours ne prend pas en compte les dons faits ultérieurement à la bibliothèque, très riches en ouvrages du 16e et 17e siècles. Enfin la cartothèque ancienne n’est pas encore informatisée.
  • Paris, Bibliothèque du Conservatoire National des Arts et Métiers
    La bibliothèque pilote un projet appelé le Conservatoire numérique des Arts et Métiers, bibliothèque numérique consacrée notamment à l’histoire de l’électricité et du magnétisme, donnant accès à des notices bibliographiques de livres anciens (avec des localisations au CNAM, à la bibliothèque de l’Institut de France, à la BIUM, à la BNF) complétées d’images numérisées.
  • La Flèche, Bibliothèque du Prytanée National Militaire
  • Tours, Bibliothèque du Centre d’études supérieures de la Renaissance
    Le catalogue contient une petite, mais intéressante, collection ancienne. Couplé à celui de l’Université François Rabelais de Tours. Il permet une recherche ciblée dans les livres du CESR ou du SCD de Tours.

III. Europe

A. Allemagne

Tous les catalogues régionaux allemands, qui contiennent de nombreuses notices de livres anciens, sont accessibles par KVK (voir supra):

  • SWB (SüdWestdeutscher Bibliotheksverbund katalog ; bibliothèques en Bade-Würtemberg, Sarre, Saxe, Rhénanie du Sud et Palatinat) ;
  • BVB (Bibliotheksverbung Bayern ; Bavière) ;
  • HBZ (HochschulBibliotheksZentrum des Landes NRW ; Rhénanie du Nord, Westphalie) ;
  • HEBIS (Hessisches BibliotheksInformationsSystem ; Hesse et une partie de la Rhénanie-Palatinat) ;
  • KOBV (Kooperative Bibliotheksverbund Berlin-Brandenburg) ;
  • GBV (Gemeinsamer BibliotheksVerbund ; Brême, Hambourg, Meklembourg, Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe) ;
  • DDB (Die Deutsche Bibliothek, Leipzig) ;
  • StaBi Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin- Preussischer Kulturbesitz) ;
  • TIB Hannover (Technische InformationsBibliothek Universitätsbibliothek Hannover) ;
  • ÖVK (Verbundkatalog Öffentlicher Bibliotheken im Gemeinsamen Bibliotheksverbund –GBV-) ;

Sur le modèle du KVK, se sont aussi développés:

  • le VKK (Virtuellen Katalog Kunstgeschichte)
    Développé également sur le site de l’Université de Karlsruhe et utilisant le même système que le KVK. Regroupe les catalogues de nombreuses bibliothèques d’art allemandes (mais aussi suisses, italiennes, françaises…). Notices de livres et d’articles dépouillés dans des périodiques. Assez nombreuses notices de livres anciens.
  • le VthK (Virtueller Katalog Theologie und Kirche)
    Métacatalogue utilisant la technologie du KVK, qui succède au KiVK publié sur cédérom entre 1996 et 2002. Permet l’accès simultané à 3 millions de notices de bibliothèques allemandes spécialisées dans la théologique et l’histoire de l’Eglise. Quelques fonds anciens y ont été rétroconvertis.
  • la Staatsbibliothek zu-Preussicher Kulturbesitz de Berlin
    propose son ST 16: "short-title catalog" de tous les ouvrages du 16e s. qui se trouvent effectivement encore dans les collections, car beaucoup des fonds anciens signalés dans le catalogue général StaBiKat (dans KVK) ont disparu en 1945. ST 16 n’est pas interrogeable dans KVK. 25 000 notices détaillées (dont 7000 de livres français).

B. Autriche

C. Belgique

  • Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier
    Le catalogue principal contient les notices des départements spécialisés (notamment la Réserve précieuse des livres imprimés), mais la rétroconversion est loin d’être terminée. On peut aussi trouver des références de livres anciens dans le Catalogue rétrospectif qui contient notamment les ouvrages étrangers acquis de 1930 à 1985.
  • A partir du site de la Bibliothèque royale, en suivant le chemin Catalogues/Bibliothèque numérique/Autres catalogues/Catalogues Belges, on a accès par émulation au cédérom du CCB (Catalogue collectif belge) des monographies conservées dans des bibliothèques de recherche) contenant 5,2 M de notices (dont de nombreuses pour les livres anciens).

On relève aussi, également accessibles à partir de cette page ou sur leur site propre:

D. Danemark

  • Bibliothek.dk
    Catalogue collectif des bibliothèques danoises. La base contient près de 9.8 millions de notices (en avril 2005). Notices de livres anciens assez peu nombreuses et succinctes... et surtout il est difficile de localiser la bibliothèque d’où provient la notice !
  • Copenhague, Det Kongelige bibliotek
    Accès au catalogue (REX) qui ne contient pas encore l’intégralité du fonds ancien.
    Accessible aussi via KVK.

E. Espagne

  • Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico
    Hébergé par le site du Ministère de la culture. Travail de rétroconversion centralisé à l’échelle du pays, réalisé conjointement par le ministère et les communautés autonomes participantes (dont on donne les coordonnées). 761 bibliothèques sont déjà dans la base.
    A comme objectif l’inventaire et la description du patrimoine bibliographique (imprimés 15°-20°s) des bibliothèques espagnoles publiques et privées. Actuellement plus de 887.550 notices bibliographiques (plus de 2,4 M d’exemplaires).
    Une partie des notices sont réalisées d’après les catalogues imprimés, sans vérification dans les bibliothèques. C’est pourquoi on trouve des notices de la Bibliothèque nationale d’Espagne (cf. infra)... qui ne se trouvent pas sur le site de cette bibliothèque, qui n’a pas encore terminé sa rétroconversion !
    Nombreux critères de recherche: auteur, titre, lieu, éditeur, imprimeur, année, matériau, langue. Notices de bonne qualité. Consultation possible en espagnol et en anglais.
  • Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico y Documental de Andalucía.
    Collections antérieures au 19e siècles conservées dans les bibliothèques andalouses, notamment à Grenade. 10 400 notices.
  • Catàleg Collectiu del Patrimoni Bibliogràfic de Catalunya.
    Contient plus de 54 000 notices.
  • Catálogo de las Bibliotecas Públicas del Estado (BPE)
    Catalogue collectif des bibliothèques publiques espagnoles, hébergé sur le site du Ministère de la culture. Contient de nombreuses notices de livres anciens, souvent de bonne qualité. L’interrogation peut se faire sur toute la base de données, ou par région. Le Directorio de Bibliotecas Públicas del Estado donne tous les renseignements pratiques sur les bibliothèques membres du réseau.
  • Catálogo Colectivo REBIUN (Red de Bibliotecas Universitarias)
    Consultable en espagnol, anglais ou français. Permet d’accéder aux fonds de 61 bibliothèques universitaires, ensemble ou par régions. Une interrogation spécifique livre ancien est possible (Fondo antiguo): notices souvent de bonne qualité, issues manifestement de recatalogage "livre en main".
    Accessible aussi via KVK.
    REBIUN n’est pas un métacatalogue mais un catalogue collectif, fait de versements successifs: de ce fait, on trouve souvent plus d’informations sur les sites particuliers des bibliothèques (ex. la BU Complutense de Madrid - voir infra- qui propose sur son site une interrogation de son fonds ancien mais dont les notices ne se retrouvent pas encore dans REBIUN, bien qu’elle participe au réseau).
  • Madrid, Biblioteca nacional

    Catalogue unique mais possibilité de faire une recherche particulière pour les livres anciens (Libros antiguos hasta 1830).
    Actuellement, la rétroconversion n’est pas finie: moins de 50 000 notices avant 1831. On note qu’il existe dans le Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico (voir supra) des notices concernant la BNE qui ne se trouvent pas sur son propre site: c’est parce que le catalogue "Patrimonio" a opéré séparément en partant de catalogues spécialisés imprimés.
    Consultation possible en espagnol, en français et en anglais.
    Attention, le lien à partir du KVK pointe sur l’interface « libros modernos ».
    Un versement de 11.000 notices de livres anciens a été fait dans HPB.

  • Madrid, Real Biblioteca
    Accès au catalogue d’IBIS (Base de datos del patrimonio bibliografico de patrimonio nacional): fonds de la Real Biblioteca, des monastères de las Huelgas (Burgos), de las Reales Descalzas (Madrid) et prochainement de la Encarnación y Tordesillas.
    Critères de recherche complets. Consultation uniquement en espagnol.
  • Madrid, BU Complutense
    Catalogue du fonds ancien séparé mais la rétroconversion en est seulement à 25 %. A terme seront référencés 3510 manuscrits, 725 incunables, et plus de 80000 livres imprimés du 16° au 18° siècle.
    Consultation uniquement en espagnol.
  • Barcelone, Bibliothèque de l'Université
    Outre son catalogue du fonds ancien (-1820), la Bibliothèque de l’Université de Barcelone propose une très intéressante base de marques d’imprimeurs. Pour la recherche, deux index sont disponibles: imprimeurs et villes ; et devises et enseignes. La description est précise et s’appuie sur une bonne bibliographie, accessible sur le site. Des liens sont établis avec les notices du catalogue du fonds ancien de la bibliothèque. Consultation possible en espagnol, catalan et anglais.

F. Finlande

G. Italie

  • Internet culturale
    Sur ce portail institutionel (mis en oeuvre par l’ICCU = Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle Biblioteche Italiane e per le Informazioni Bibliografiche) sont rassemblées toutes les ressources et informations concernant les archives et les bibliothèques italiennes, le patrimoine écrit, la promotion de la lecture et l’édition.
    La rubrique Ricerca bibliografica permet d’accéder:
    1) au catalogue collectif du SBN (Servizio Bibliotecario Nazionale) qui regroupe 2300 bibliothèques italiennes. On y trouve de nombreuses notices d’éditions anciennes (jusqu’en 1830) de très bonne qualité car les rétroconversions sont menées de manière centralisée et l’on travaille " livre en main ". Ces notices sont identifiées comme un sous-ensemble que l’on peut interroger de manière spécifique, avec des clés de recherche adaptées (Libro antico). Un versement de 50.000 notices a été fait sur HPB;
    2) aux Cataloghi storici: 194 catalogues (volumes imprimés ou fichiers), appartenant à 32 bibliothèques, numérisés en mode image (plus de 6 millions d’images au total) ; beaucoup de livres anciens (notamment incunables) et de documents spécialisés (manuscrits, cartes, estampes, musique) ; recherche combinée ou catalogue par catalogue ;
    3) aux Cataloghi speciali: notamment Edit16, catalogue collectif remarquable par l’excellente qualité de ses notices et la richesse de ses accès, qui décrit les éditions imprimées en Italie entre 1501 et 1600 -quelle que soit la langue du texte- et les éditions imprimées en italien hors d’Italie durant la même période, conservées dans plus de 1200 bibliothèques italiennes (voir présentation détaillée au chapitre V-1, consacré aux bibliographies, Italie). Accès aussi à Manus (base de données recensant les manuscrits en alphabet latin conservés dans les bibliothèques italiennes), BibMan (base de données de références bibliographiques publiées après 1990 sur les manuscrits en alphabet latin conservés en Italie), et Rinascimento virtuale (projet de recensement, de description et de numérisation des palimpsestes grecs) ;
    4) aux Altri cataloghi permet l’accès combiné à d’autres catalogues italiens et étrangers par la norme Z39.50.
    Les rubriques Contenuti digitali et Collezioni digitali permettent de repérer les fonds numérisés ou en cours de numérisation (entreprises coordonnées par la Biblioteca Digitale Italiana- BDI) et d’y accèder directement en ligne lorsque c’est possible. Percorsi culturali proposent des expositions virtuelles et autres opérations de valorisation du patrimoine écrit en ligne.
    Attention, le lien à partir du KVK pointe sur l’interface « libro moderno ».
  • MAI (MetaOpac Azalai Italiano)
    Métacatalogue qui a été lancé en juin 1999 par l’AIB (Associazione Italiana Biblioteche) ; propose une interrogation groupée à partir d’une liste géographique de 318 catalogues italiens (92 lorsqu’on ne tient pas compte des différents pôles régionaux du SBN). On peut restreindre sa recherche par zone géographique, par type de bibliothèque (ecclésiastique, universitaires...), par type de document. Les recherches par auteur, titre, éditeur, date de publication... sont possibles et le métacatalogue précise à chaque fois le pourcentage de catalogues pouvant y répondre: ainsi, 78% des catalogues peuvent être interrogés par éditeur... On peut y faire des trouvailles intéressantes, notamment dans les catalogues de bibliothèques ecclésiastiques qui ne participent pas au SBN, ainsi que le conseillent les réalisateurs du MAI eux-mêmes: « Poiché il MAI interroga contemporaneamente molti cataloghi, conviene utilizzarlo per cercare documenti posseduti da poche biblioteche, che non si è riusciti a trovare in altri cataloghi di biblioteche vicine al luogo dove ci si trova, o in grandi cataloghi collettivi italiani come SBN (Servizio bibliotecario nazionale) e ACNP (Catalogo italiano dei periodici). Cercando nel MAI documenti comuni, invece, si otterrebbero molte risposte, che risulterebbe scomodo esaminare. »
  • URBS (Unione Romane delle Biblioteche Scientifiche)Réseau proposant l’accès à son catalogue collectif (11 bibliothèques): Accademia di Danimarca, American Academy in Rome, British School at Rome,Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma,Institutum Romanum Finlandiae,
    Istituto Austriaco Roma,Istituto Svizzero di Roma,Koninklijk Nederlands Instituut te Rome,Libera Università "Maria SS. Assunta" (LUMSA), Det norske institutt i Roma, Svenska Institutet i Rom.)
  • URBE (Unione Romana Bibliotheche Ecclesiastiche)
    permet une interrogation groupée aux catalogues des ses bibliothèques partenaires.
  • Biblioteca apostolica Vaticana
  • LAIT – Libri antichi in Toscana 1501-1885
    Catalogue collectif unifié des ouvrages anciens conservés dans les bibliothèques de Toscane, qui ne figure pas entièrement dans la base bibliographique de l’Internet culturale. Projet coordonné par la bibliothèque communale Forteguerriana de Pistoia, qui a déjà donné lieu en 2000 à la publication d’un cédérom. Près de 150 000 notices d’ouvrages conservés dans 64 bibliothèques (communales, ecclésiastiques, etc.). Notices d’excellent niveau (avec particularités d’exemplaires, etc.).

H. Norvège

  • Catalogue collectif Bibsys (Bibliothèque nationale d’Oslo, bibliothèques universitaires et de recherche norvégiennes).
    Accessible aussi via KVK.

I. Pays-Bas

  • Den Haag (La Hague), Koninklijke Bibliotheek
    Accès libre au catalogue général de la KB depuis 1979 (qui ne contient qu’un petit nombre de notices de livres anciens).
    Accessible aussi via KVK.
    Accès payant pour le NCC (catalogue collectif des Pays-Bas contenant 7 millions de notices issues de plus de 400 bibliothèques).
    Accès libre à la base WILC (Watermarks in Incunabula printed in the Low Countries).
    Le site abrite aussi les pages Bibliopolis (Histoire du livre imprimé aux Pays-Bas) d’où l’on a accès au STCN (Short-Title Catalogue of the Netherlands = bibliographie nationale 1540-1800 = livres publiés aux Pays-Bas ou en néerlandais à l’étranger à l’exception de la Belgique). Suivre le chemin: Books/General Search Instruments.

Sélection de bibliothèques néerlandaises avec d’importantes collections patrimoniales:

J. Portugal

K. République Tchèque

L. Royaume-Uni

  • Londres, British Library
    Accès à l’intégralité du catalogue des imprimés (British Library Integrated Catalogue).
    Cependant, pour les livres anciens, les notices sont le plus souvent très succinctes car elles n’ont pas été reprises des différents STC et catalogues spécialisés imprimés qui sont toujours incontournables. Des catalogues informatisés spécialisés concernant le livre ancien, reprenant et élargissant les catalogues papier, ont aussi été développés par la British Library. Un excellent panorama de toutes ces publications est donné sur le site dans la rubrique Early printed collections. Holdings and Catalogues.
    Accessible aussi via KVK
  • CURL (Consortium of University Research Libraries)
    Le CURL est un groupement de 25 bibliothèques de recherche britanniques partageant en réseau des tâches d’acquisition, de conservation et de catalogage. Son opac (COPAC) contient 13 M de notices, dont un nombre assez important décrivant des livres anciens. L’interrogation de COPAC fait aussi la recherche sur le catalogue en ligne de British Library.
    Accessible aussi via KVK.
  • Pour les bibliothèques de Cambridge, catalogue collectif Newton.
    Pour les bibliothèques d’Oxford, catalogue collectif OLIS (qui contient aussi les collections pré-1920 de la Bodleian Library, qui avaient fait l’objet d’un cédérom séparé). Dans la rubrique Libraries, on trouve la liste de tous les établissements, avec lien sur leur page respective. Les établissements d’Oxford participent au CURL, mais c’est un projet interne à l’Université qui finance la poursuite des rétroconversions des bibliothèques hors la Bodleienne: Early Printed Books Project, qui donne pour le moment seulement accès à une intéressante liste de références.
  • Les bibliothèques de recherche britanniques sont de plus en plus nombreuses à disposer d’OPACs en ligne qui contiennent souvent des notices de livres anciens.

    -Aberdeen, University Library: http://www.abdn.ac.uk/historic/Catalogue_online.shtml

    -Aberystwyth, National Library of Wales: http://www.llgc.org.uk/index.php?id=librarycatalogues

    -Cardiff, University Library: Special Collections and Archives (SCOLAR) , http://www.cardiff.ac.uk/insrv/libraries/scolar/web-site-index.html

    -Edinburgh, National Library of Scotland

http://www.nls.uk/catalogues/resources#scotbooks Le nom officiel du catalogue est ALDIS ; il recense les ouvrages imprimés en Ecosse ou en dehors de l’Ecosse pour l’Ecosse, le premier ayant été imprimé à Rouen pour Andrew Myllar. Le premier livre imprimé en Ecosse date de 1508.

Egalement intéressants : http://www.nls.uk/catalogues/resources/sbo, Scottish bibliographies online

    http://digital.nls.uk/jma/mss/search/index.cfm le catalogue de la John Murray Archive.

    http://www.nls.uk/catalogues/resources/sbti le scottish book trade index.

    -Edinburgh, Napier University Library : http://nuin.napier.ac.uk/

    -Exeter, University Library: http://lib.exeter.ac.uk/search~S6

    -Lampeter, University of Wales: http://www.trinitysaintdavid.ac.uk/en/lrc/catalogue/

    -Lancaster, University Library: http://libweb.lancs.ac.uk/catalogue.htm

    -Londres, National Library of Art, Victoria and Albert Museum: http://www.vam.ac.uk/nal/catalogues/index.html

    -Reading, University Library : http://www.reading.ac.uk/special-collections/collections/browse/sc-index.aspx : liste alphabétique des collections de documents manuscrits et de livres rares.

    -St. Andrews (Ecosse), University Library (des recherches très précises sont possibles sur les très riches Special Collections ; il faut sélectionner au préalable cet ensemble de documents dans Limit your search ; clés auteur, titre, lieu de publication, imprimeur, libraire, possesseur, reliure...)

    http://www.st-andrews.ac.uk/library/information/catalogues/saulcat/

    York, University Library http://www.library.yorku.ca/

    • Cathedral Libraries: version automatisée du catalogue des riches collections de livres anciens possédés par les bibliothèques des cathédrales anglaises. Deux volumes papier ont paru pour les livres continentaux imprimés avant 1701 (distribués par la British Library). Le versement des notices a été fait dans HPB mais fait l’objet d’un catalogue séparé d’accès en payant. Des renseignements complémentaires sont disponibles sur: http://www.bibsoc.org.uk/cathlibs/

    M. Russie

    N. Suède

    • Le catalogue de la Bibliothèque royale de Stockholm (Kungliga Biblioteket) est inclus dans Libris, catalogue collectif des bibliothèques de recherche suédoises.
      Accessible aussi via KVK.
      La Bibliographie nationale suédoise des 17e 18e s. a été versée dans HPB.

    O. Suisse

    • Catalogue virtuel suisse (CHVK)
      Interface qui propose des meta-recherches non pas à partir d’une base de données propre, mais à partir de catalogues disponibles sur Internet. Les demandes de recherche sont donc adressées simultanément à plusieurs catalogues de bibliothèques accessibles par Internet ; le résultat des recherches est ensuite affiché sous forme de liste d’occurrences trouvées dans chacun des catalogues. Se fondant sur la technologie du KVK de la Bibliothèque universitaire de Karlsruhe, l’interface propose actuellement 9 150 000 notices tirées de la bibliothèque cantonale d’Argovie, qui assure la direction et la coordination du projet, des bibliothèques de la ville de Bâle, de la bibliothèque cantonale de Bâle-Campagne, de la bibliothèque centrale de Soleure, de la bibliothèque de Winterthur, de la bibliothèque cantonale de Zoug, de la bibliothèque du Kunsthaus de Zurich, du RERO, de la bibliothèque cantonale de Thurgovie, de la Bibliothèque nationale de Berne, des bibliothèques saint-galloises, de la Bibliothèque Pestalozzi de Zurich, de la bibliothèque nationale du Liechtenstein, du catalogue des bibliothèques de l’administration fédérale (Alexandria), du catalogue des bibliothèques tessinoises, de la bibliothèque de Glaris, de la bibliothèque municipale de Lausanne, du catalogue collectif des bibliothèques des Grisons, et de la bibliothèque du Kornhaus de Berne. Pour ce qui concerne le livre ancien, ce catalogue est tributaire non seulement des politiques d’acquisition des bibliothèques précitées, mais aussi de l’état plus au moins avancé de la rétroconversion des catalogues anciens. Il s’agit donc d’un instrument certes commode, mais qui n’est pour l’heure de loin pas exhaustif.
    • RERO (Réseau des bibliothèques romandes et tessinoises)
      Pour la Suisse romande, les ressources en lignes sont coordonnées dans le catalogue RERO – acronyme de REseau ROmand. Né de la volonté de coopération de plusieurs grandes bibliothèques romandes, RERO gère actuellement un catalogue collectif de 215 bibliothèques (bibliothèques universitaires, publiques et patrimoniales) des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Accessible en ligne, le catalogue donne accès à quelque 4 500 000 références bibliographiques, 222 400 périodiques dont 3 169 périodiques électroniques. Pour ce qui concerne le livre ancien, il convient de prendre garde au rythme variable de la rétroconversion des catalogues anciens. A l’heure actuelle, seul le catalogue vaudois est pratiquement exhaustif ; pour les autres bibliothèques, il convient donc de compléter ses recherches par la consultation des catalogues sur fiche. Ainsi en va-t-il, par exemple, de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève qui possède un nombre très important d’ouvrages édités dans la ville au cours de l’Ancien Régime.
      Accessible aussi via KVK.
    • IDS (Informationsverbund Deutschschweiz), système d’information de la Suisse allemande, propose un catalogue de plus de 13,5 millions de notices bibliographiques et de plus de 19,5 millions d'exemplaires, réunis à partir des systèmes d’informations des universités de Zurich (bibliothèques des différentes facultés de cette université, haute école pédagogique de Zurich, archives de la ville et archives d’Etat), de Lucerne, de Saint-Gall (bibliothèque centrale et vingt-six bibliothèques d’instituts de recherche), de Bâle et de Berne (bibliothèques des différentes facultés et bibliothèques des musées ou des institutions privées proches de ces deux universités, bibliothèque publique et universitaire de Berne), de la bibliothèque centrale de Zurich et du NEBIS, qui regroupe plus de quatre-vingts bibliothèques d’universités, de hautes écoles spécialisées et d’organismes de recherche de toute la Suisse. L’interface permet de sélectionner le(s) système(s) d’informations que l’on désire interroger. Pour ce qui concerne le fonds ancien, il convient de signaler les différents rythmes de rétroconversion des catalogues anciens ; en ce sens, la consultation des ressources en ligne ne dispense pas du dépouillement des catalogues sur fiches.
      Accessible aussi via KVK.
    • Bibliothèque nationale suisse (Berne)
      Outre de nombreux catalogues accessibles individuellement (Répertoire sommaire des fonds manuscrits conservés dans les bibliothèques et archives de Suisse, Catalogue collectif suisse des publications en série, Portail suisse des périodiques, Swiss Poster Collection), la Bibliothèque nationale suisse dispose d’un OPAC: Helveticat. Spécialisé, comme son nom l’indique, dans les ressources consacrées ou produites en Suisse, ce catalogue répertorie de manière complète les monographies, les partitions musicales, les microformes, les documents multimédia, les cartes et les atlas et, de manière partielle, les périodiques et les journaux conservés à la Bibliothèque nationale suisse ; il recense également les notices des ressources conservées à la Phonothèque nationale installée à Lugano. Dans ce cadre, il donne de manière exhaustive l’ensemble des fonds anciens conservés dans cette bibliothèque. Rappelons néanmoins que la vocation de la Bibliothèque nationale suisse n’est pas de reconstituer de manière exhaustive et systématique un fonds d’ouvrages anciens publiés en Suisse. En ce sens, elle ne peut être qu’un complément à la recherche.
      Accessible aussi via KVK.
    • Groupe de travail Imprimés anciens
      Le Groupe de travail Imprimés anciens, qui fait partie de l’Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses (BBS), s’intéresse à la conservation, à la mise en valeur et à l’étude des incunables et des ouvrages imprimés jusqu’en 1830. Il est actuellement à l’origine de deux projets d’envergure.
      Le premier projet est le Répertoire des fonds anciens imprimés de Suisse. Soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique et consultable sur le site internet, ce répertoire n’est pas conçu comme un catalogue de livres, mais comme un inventaire analytique des fonds imprimés anciens conservés dans les différentes bibliothèques, services d’archives et autres institutions de toute la Suisse. Son but est avant tout de répertorier les bibliothèques suisses qui possèdent de tels fonds et de faire une présentation générale de ces derniers, en fonction de critères chronologiques, linguistiques et systématiques. De la sorte, il espère faire connaître la richesse de ces fonds, dont certains sont peu connus, en offrant aux bibliothèques une possibilité de les mettre en valeur. Sont pris en considération dans le cadre de ce projet les fonds constitués d’imprimés antérieurs à 1900, c’est-à-dire non seulement des livres, mais aussi des périodiques, des journaux, des brochures, des placards, des partitions musicales, quels que soient leur lieu d’édition, leur langue ou leur contenu ; ce projet ne tient donc pas compte des manuscrits. Chaque bibliothèque qui possède un fonds ancien digne d’intérêt fait l’objet d’un article. Pour des raisons de clarté, tous ces articles sont structurés de façon identique en cinq grandes parties, précédées d’informations pratiques: historique du fonds, description du fonds (nombre d’ouvrages par date, par langue et par matière, points forts), catalogues, sources et études sur l’histoire de la Bibliothèque et publications sur les fonds.
      Le second projet du Groupe de travail Imprimés anciens est l’édition d’un Répertoire des imprimeurs-éditeurs-libraires suisses jusqu’à 1800, dont le projet d'interface est déjà consultable en ligne. Il s'agit d'un premier essai, effectué à partir des données genevoises. Toutes les fiches n'ont pas tous les liens actifs proposés.

    IV. Amérique du Nord

    A. Canada

    • Montréal, Bibliothèque nationale du Québec
      Le catalogue multimedia IRIS permet l’accès à plus de 485.000 notices de livres, périodiques, partitions, cartes, documents musicaux, iconographiques et électroniques. 20.000 documents ont été numérisés intégralement (près de 1500 livres, essentiellement du 19e s., ainsi que 8700 estampes, 1500 affiches contemporaines et 6500 cartes postales, auxquels s’ajoutent plus de 1000 enregistrements sonores).
      Le fonds ancien est bien sûr très spécialisé sur l’histoire de la Nouvelle France mais on trouve quelques éditions européennes.
      Dans le même domaine, le projet Canadiana, réalisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Québec, se définit comme une bibliothèque virtuelle enrichie d’images numérisées sur l’histoire du Canada français, de l’arrivée des premiers européens jusqu’à la fin du 19e siècle.
      Le catalogue IRIS permet aussi la consultation, via le protocole Z39-50, de plus de 30 catalogues de bibliothèques du Canada et des Etats-Unis.
    • Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada
      Le riche fonds patrimonial est spécialisé dans les canadiana mais comporte aussi des livres rares européens. Une mention particulière doit être faite pour la collection Jacob M. Lowry d’ouvrages hébraïques et judaïques rares qui compte 3000 livres du 15e au 20e s. dont une quarantaine d’incunables et 120 éditions de la Bible. L’ensemble du fonds patrimonial est catalogué dans AMICUS catalogue collectif national du Canada, qui contient plus de 25 M de notices bibliographiques détaillées provenant de 1300 bibliothèques canadiennes.
      Accessible aussi via KVK.

    B. États-Unis

    Les très nombreux sites internet des bibliothèques américaines permettent d’accéder séparément à des notices reprises souvent dans WorldCat (OCLC).

    Quelques exemples:

    V. Australie et Nouvelle-Zélande

    A. Australie

    • Canberra, National Library of Australia
    • Melbourne, State Library of Victoria
      Catalogues et bases de données: accès en ligne au Catalogue Principal (tous supports) et liens vers les catalogues de bibliothèques australiennes.
    • Melbourne, University Library
      Accès au catalogue combiné de trois établissements: l’Université de Melbourne, la Melbourne Business School et le Victorian College of the Arts.
    • Sydney, University Library
      La base de données en ligne Special Collections Database permet une recherche des éléments de la collection de livres rares (Rare Books and Special Collections Library) qui ne sont pas enregistrés dans le catalogue en ligne ou dans le catalogue sur fiches. A noter la Macdonald Collection: collection privée de Hugh Macdonald, plus importante collection de littérature anglaise et européenne des 16 e, 17 e et 18 e siècles en Australie (environ 10 000 références). Cette collection est cataloguée dans le catalogue sur fiches et le catalogue en ligne.
    • Victoria, Monash University Library.

    B. Nouvelle-Zélande