Identification de la date d’impression
Quelquefois la date portée sur l’édition n’est pas celle de notre calendrier actuel (grégorien, adopté en France en 1582, et remplaçant le calendrier julien). D’autres calendriers sont parfois utilisés (calendrier romain – ides, calendes...– parfois réapparu dans des éditions humanistiques du 16e s.; calendrier républicain).
Pour les éditions des 15e et 16e s., il y a aussi des problèmes de styles de datation (style de Pâques ou mos gallicus, abandonné en France pour le style de la Circoncision ou du 1er janvier à partir de l’édit de Roussillon du 9 août 1564; style de Venise; style de l’Annonciation, etc.).
On trouve sur Internet des ressources très utiles:
- Millesimo, logiciel de chronologie développé par l’IRHT, fonctionnant selon le calendrier julien, de l’an 1 à l’an 1600 de l’ère chrétienne. Extrêmement riche de données de chronologie technique (comput, concordances, styles), de données liturgiques (temporal et sanctoral), de données événementielles (séries dynastiques, annales). Mais aussi atlas historique, calendrier lunaire perpétuel, tables des introïts et des évangiles de la messe, table chronologique universelle des saints, table géographique des saints français, cultes spécifiques et dédicaces (France), cardinaux de l'Eglise romaine…
Voir aussi:
- Calendar Tools, page personnelle de O. Lieberknecht permettant de convertir les dates à partir du calendrier grégorien ou du calendrier romain et d’obtenir la conversion selon l’indiction grecque, l’indiction romaine, l’indiction de Bède le Vénérable, le style byzantin, le style de Noël, le style de la Circoncision, le style de l’Annonciation, le style de Venise, et le style de Pâques. Bonnes explications sur les différents systèmes.
- Calculation of the Ecclesiastical Calendar (romain et orthodoxe) qui permet de calculer non seulement la date de Pâques mais aussi les autres fêtes liturgiques (à partir de l’année 1583), parfois utiles pour les datations. Bonnes explications sur les différents modes de calcul. Page personnelle de Marcos J. Montes.
- On-line Calendar of Saints Days
Hébergé sur le site de l’Université Emory aux Etats-Unis, ce document a été conçu comme un outil de recherche pour les médiévistes et les seiziémistes. Il recense donc plutôt les saints reconnus avant 1600. Il s’appuie sur plusieurs dictionnaires, dont les références sont données à chaque fois. Il est malheureusement organisé par date, plutôt que par noms, ce qui est souvent moins utile dans le cadre de datation d’éditions. Pour chaque jour, on trouve les noms des saints qui sont célébrés ainsi que les noms des lieux où leur fête est particulièrement importante. - Sur le site français Généalogie et histoire en France, une rubrique uniquement consacrée au calendrier républicain (avec tables de concordance).
- Grotefend Online
Texte numérisé de l’ouvrage de référence de GROTEFEND (Hermann). Zeitrechnung des deutschen Mittelalters und der Neuzeit. 2 Bde. Hannover : 1891-1898.