École des chartes » THELEME » Cours

Identification des éditions.

Bibliographies et catalogues spécialisés dans le livre ancien

Répertoires généraux et internationaux

I. Parus au 16e siècle

  • GESSNER (Conrad). Bibliotheca universalis. Zürich: apud Christophorum Froschoverum, 1545.
    Notices de tous les livres imprimés en Europe en grec, latin et hébreu; 12 000 ouvrages; 3000 auteurs dans l’ordre des prénoms; ouvrage réédité jusqu’à la fin du 18e siècle avec des suppléments.
  • GESSNER (Conrad). Pandectarum sive Partitionum universalium Conradi Gesneri libri XXI. Zürich: excud. C. Froschoverus, 1548. (Réimpr. Osnabrück: Zeller,1966.)
    Table systématique suivie d’une table de 25 000 rubriques de matière.

II. Parus au 17e siècle

A Francfort sont publiés, de 1592 à 1625, à l’aide des Messkataloge refondus et complétés, cinq répertoires de livres de toutes origines et de tous sujets:

  • BASSE (Nicolas). Collectio in unum corpus omnium librorum... ab anno 1564 usque ad annum 1592. Francfort: N. Basse, 1592.
  • CLESS (Johann). Unius seculi ejusque virorum literatorum... ab anno 1500 ad annum 1602... elenchus librorum. Francfort: P. Kopffius, 1602.
  • DRAUD (Georg). Bibliotheca exotica, pour les livres étrangers à l’Allemagne, Bibliotheca classica, pour les livres latins, Bibliotheca librorum germanicorum, pour les livres en allemand. Insécable.

A Paris:

  • BAILLET (Adrien). Jugemens des sçavans sur les principaux ouvrages des auteurs. Paris: A. Dezallier, 1685-1686. 9 vol. (Rééd.  Amsterdam: aux dépens de la Compagnie, 1725, 7 volumes).
    [Gallica

    [Google Livres

III. Parus au 18e siècle

Oeuvre d’un savant à la recherche de textes:

  • NICERON (le P. Jean-Pierre). Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres de la République des lettres, avec un catalogue de leurs ouvrages... Paris, Briasson, 1727-1745. 43 volumes. (Réimpr. Genève: Slatkine, 1971).
    Auteurs depuis le début du XVIe siècle nommés alphabétiquement, puis étudiés chronologiquement. Table au tome XLI.
    [Google Livres
    [Internet archive

Vers 1750-1760 les catalogues de bibliothèques particulières se multiplient et sont l’œuvre de libraires qui prennent la place des savants dans les travaux bibliographiques et mettent l’accent sur les livres rares et précieux.

Un des principaux libraires de Paris est l’auteur de la bibliographie la plus importante parue alors: 

  • DEBURE (Guillaume-François). Bibliographie instructive, ou Traité de la connaissance des livres rares et singuliers. Paris: chez G.-F. De Bure le jeune, 1763-1782. 10 vol.
    [Google livres

En Allemagne, se poursuit l’entreprise des Messkataloge de Francfort:

  • GEORGI (Théophile). Allgemeines europäisches  Bücherlexicon. Leipzig: W. H. Schönermard, 1742-1755. 5 parties en 4 vol.,  3 suppl.
    Livres français dans la 5e partie.

IV. Parus au 19e siècle

  • BRUNET (Jacques-Charles). Manuel du libraire et de l’amateur de livres... 5e édition. Paris: F. Didot frères fils et Cie, 1860-1865. 6 volumes. (Réimpr. Paris: Maisonneuve et Larose, 1965-1966; Copenhague, 1966-1968).
    J.C. Brunet (1780-1867) publie la première édition en 1810 et travaille à cette publication pendant 50 ans jusqu’à la 5e édition publiée en 6 volumes, utilisée actuellement. Brunet souhaitait décrire « les livres rares, précieux, singuliers et aussi les ouvrages les plus estimés en tout genre qui ont paru tant dans les langues anciennes que dans les principales langues modernes depuis l’origine de l’imprimerie jusqu’à nos jours » (1470-1860).
    C’est une bibliographie générale, internationale, rétrospective, sélective et commentée. Dans les cinq premiers volumes, Brunet recense, par ordre alphabétique des auteurs et des titres d’anonymes, 47 500 ouvrages. Chaque notice est suivie d’annotations qui font connaître l’histoire des différentes éditions, révèlent les contrefaçons, relatent les anecdotes littéraires, indiquent les prix atteints dans les ventes publiques. Un numéro entre crochets carrés à la suite des notices renvoie à la section correspondante de la table qui forme le sixième volume. Au bas des colonnes de chaque page sont cités des livres non décrits mais introduits dans la table.
    La « table méthodique », qui débute par une introduction à l’histoire des systèmes de classification suit le classement en usage chez les libraires de Paris depuis le XVIIe siècle. Cette table en cinq divisions (Théologie, Jurisprudence, Sciences et Arts, Belles Lettres, Histoire) reprend en une séquence numérique continue de 31 872 numéros, tous les livres cités dans la première partie, mais dans un signalement très abrégé.
    Cette table permet de mener une recherche documentaire dans le domaine du livre ancien de deux manières: soit utiliser directement la table méthodique; soit à partir d’un ouvrage donné, figurant dans la partie alphabétique, retrouver d’autres ouvrages se rapportant au même domaine de la connaissance; à la fin de chaque notice, un numéro entre crochets carrés renvoie à la section correspondante de la « Table méthodique ».
    Un supplément en deux volumes par Pierre DESCHAMPS et Pierre-Gustave BRUNET a été publié de 1878 à 1880. Les 10000 notices classées dans l’ordre du Manuel comportent essentiellement des addenda et errata mais ne recensent qu’un petit nombre d’ouvrages postérieurs à 1860.
    Le Brunet et le Supplément de P. Deschamp et G. Brunet ont été publiés en 1998 par les éditions Champion sur cédérom: le texte du Manuel est présenté sous forme arborescente, ce qui permet d’accéder directement aux Dictionnaires ou à la Table et de passer d’un texte à l’autre. Il est possible d’effectuer des recherches à partir des champs suivants: Dictionnaire bibliographique, Dictionnaire géographique, auteur, titre, mots du titre, mots du texte, lieu d’édition, éditeur, format, page, commentaire de Brunet.
    [Gallica (Manuel et Supplément).
    [Google Livres (Manuel).
    [Rarebooks.info (Manuel seulement, accessible uniquement sur abonnement).
  • GRAESSE (J. G. Th.). Trésor des livres rares et précieux ou Nouveau dictionnaire bibliographique contenant plus de 10000 articles de livres rares, curieux et recherchés. Dresden: Kuntze, 1859-1869. 7 t. en 8 vol.
    Théodore GRAESSE (1814-1885), historien et bibliothécaire des rois de Saxe, publie, sur le modèle du Brunet, une bibliographie générale et internationale, plus complète pour les livres germaniques et orientaux. Classement alphabétique par noms d’auteurs et titres d’anonymes.
    [Rarebooks.info (accessible uniquement sur abonnement)
    [Google Livres (t. 2, 5 et 6).

VI. Parus au 20e et 21e siècles

  • HPB. Heritage of the Printed Book
    Produite par le CERL (Consortium of European Research Libraries) la base HPB (payante) a l’ambition d’être un catalogue collectif européen spécialisé dans les éditions de la période artisanale de l’imprimerie (Hand-Press; ca 1455-1830). Actuellement, elle regroupe plus de 1 million de notices provenant de 14 bibliothèques différentes. Beaucoup sont de bon niveau, mais encore très peu d’unification: juxtaposition de notices d’exemplaires. Thesaurus (personnes, imprimeurs, lieux d’impression) en cours d’élaboration.